Impulsion

La BCV soutient l’HEMU depuis 10 ans

Le partenariat de la BCV avec l'HEMU (Haute École de Musique de Lausanne) est né de la volonté de soutenir le développement de la relève et de contribuer à la formation, tout en participant à la vie culturelle vaudoise. Ce soutien s’est concrétisé par la réalisation de la salle qui porte le nom de la Banque depuis déjà 10 ans.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

Le BCV Concert Hall est au coeur du quartier du Flon à Lausanne.

Le 13 juin 2014, la Banque inaugurait le BCV Concert Hall au cœur du Flon, une salle dernier cri en matière d’équipements. Cette salle de concert a été conçue pour accueillir un vaste éventail de concerts, mais également des conférences, des projections cinématographiques et des enregistrements.

La création de cette salle en partenariat avec l’HEMU a permis de combler un manque en locaux de concerts et de répétitions destinées aux grandes formations symphoniques. Les étudiantes et étudiants de l’HEMU peuvent en profiter pour leurs auditions et leurs examens et bénéficier de sa très haute qualité acoustique. Sa scène est en effet suffisamment vaste pour accueillir un orchestre d’une soixantaine de musiciens et peut se transformer en lieu de répétition pour orchestre d’une centaine de musiciens.

Toutes les musiques

Le BCV Concert Hall a été conçu pour y faire cohabiter toutes les musiques grâce à une acoustique modulable. Pour satisfaire les exigences tant du classique que du jazz, des infrastructures novatrices ont été privilégiées. C’est la première salle de concert au monde équipée d’un plafond constitué d’une structure en béton parsemée de boîtes de conserve.

Chacune est remplie de mousse ou de bois particulier, en fonction de son emplacement, afin d’assurer un dosage fin des fréquences. Chaque élément a été conçu pour une propagation optimale du son en fonction des genres musicaux, comme les panneaux muraux de bois au fond de la scène.

Éventail d’activités

Au-delà de son utilisation pour la formation de ses étudiantes et étudiants, l’HEMU y organise moult activités tout au long de l’année pour les petits – comme Musique entre les lignes dès 3 ans – et pour les grands, en proposant un programme varié et alléchant pour le grand public.

La salle propose une acoustique modulable s'adaptant à toutes les sortes de musique.

Un tutti lors du dernier prix Coup de cœur de la BCV, avec le violoniste Renaud Capuçon (à gauche) et les étudiants en Master de l'HEMU (de gauche à droite): Larissa Cidlinsky et Matteo Cimatti, tous deux au violon, Andrea Cueva Molnar au chant, Melanie Gil à la flûte traversière, Letizia Lazzerini à la harpe et Tiago Bento à la clarinette.

En contribuant à la réalisation de cette salle, la BCV lui a donné son nom pour une durée minimale de trente ans. Un financement complémentaire permet à la Banque d’exploiter le lieu de manière événementielle: le premier concert qui y a été organisé par la Banque accueillait Renaud Capuçon et une de ses étudiantes de Master à l’HEMU. La présence du violoniste mondialement connu au BCV Concert Hall est désormais régulière grâce au prix Coup de cœur BCV (voir encadré). On a pu y écouter par la suite, notamment, le duo des sœurs Camille et Julie Berthollet, l’une au violon, l’autre au violoncelle, le pianiste Louis Schwizgebel ou encore la chanteuse et compositrice jazz Susanne Abbuehl accompagnée du trompettiste Mathieu Michel.

Un prix pour récompenser et encourager les talents de demain

En 2022 avait lieu le premier prix «Coup de cœur BCV». La deuxième édition a eu lieu le mardi 12 mars 2024 lors d’une soirée exclusive au BCV Concert Hall. Ce prix de CHF 5 000 récompense un ou une jeune soliste parmi six candidats talentueux qui se produisent lors de cette soirée. Il a pour but de les encourager dans leur parcours. C’est le public qui est amené à voter pour son musicien préféré ou sa musicienne préférée. Les artistes sont tous des étudiantes et des étudiants en Master de soliste à l'HEMU. Les spectateurs et les spectatrices ont également eu le privilège, après le prix Coup de cœur, d’écouter le violoniste virtuose à la renommée mondiale, Renaud Capuçon, qui est notamment professeur à l’HEMU, créateur de l’ensemble Lausanne Soloists et directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL).

Le prix Coup de cœur BCV est décerné à un ou une jeune soliste en Master à l'HEMU. C'est Letizia Lazzerini, harpiste, qui a remporté les faveurs du public lors de l'édition 2024.

La BCV soutient le développement de la relève et contribue à la formation, notamment par :

  • Son partenariat avec l’HEMU depuis 10 ans
  • Son partenariat avec le Centre Sport-Etudes Lausanne (CSEL) depuis 20 ans
  • Son soutien à l’école 42 Lausanne depuis son ouverture en 2021