Actus
| Par Rédaction BCV

Record pour les Mandats privés

L’année commence sur les chapeaux de roues pour les mandats de gestion discrétionnaire. Si leur nombre est en constante augmentation depuis quatre ans avec plus de 50% de hausse, février 2024 restera dans les mémoires. Pour la première fois, le service des Mandats privés de l’Asset Management comptabilise plus de 2000 mandats. Les actifs sous gestion ont, quant à eux, dépassé le pic historique des trois milliards de francs. L’équipe des Mandats privés remercie ses collègues du Private Banking, qui ont contribué à ce succès.

Pierre-Antoine Bellon (derrière) et son équipe des Mandats privés de l'Asset Management, de gauche à droite: Ditjona Bekteshi, Emma Carballo, Withawat Ngamphrom.

Le Rapport annuel et le Rapport RSE sont sortis!

Vous voulez tout savoir sur la BCV? Son activité, ses actions, ses chiffres?

Le Rapport annuel 2023 et le Rapport de responsabilité sociale d’entreprise 2023 ont été publiés. Vous pouvez notamment les consulter en ligne. C’est par ici.

Vous pouvez retrouver l'essentiel des informations contenues dans le rapport RSE dans: la RSE en Un coup d'oeil, sur intranet.

Rapport annuel 2023

Rapport RSE 2023

La RSE en Un coup d'oeil (accès interne)

Les «snackbox», pas que pour les gourmands

Les boîtes à gourmandises proposées dans les cafétérias d’étage – ou «snackbox» – ne sont pas là que pour couper nos petites fringales ou assouvir notre quête de sucre, mais participent au soutien d’associations locales. En effet, au travers de l’app TWINT, 20% des revenus issus de l’achat irrépressible de ces friandises sont reversés à des associations. En 2023, Alpes vivantes et La Vaux-Lierre ont pu en profiter grâce aux votes de 703 collaboratrices et collaborateurs via une information générale. Chacune d’entre elles a reçu CHF 2 000.

L'association Alpes vivantes applique une nouvelle approche durable de mise en valeur de la nature en mettant en œuvre des projets concrets en collaboration avec les partenaires régionaux concernés. Cette association est active sur le périmètre des communes des Alpes vaudoises en dehors du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Quant à la Vaux-Lierre, il s’agit d’un centre de soins situé à Étoy, qui recueille depuis bientôt 40 ans les oiseaux sauvages blessés ou incapables de se débrouiller seuls. Quand cela s'avère possible, les oiseaux sont soignés puis relâchés dans la nature.

Le principe est simple: payez avec TWINT et servez-vous!

Ils sont trois dans le TOP 30 des produits structurés!

Pour la première fois, trois experts de la BCV figurent dans le Top 30 des personnalités les plus importantes de l’industrie des Produits structurés en Suisse (Payoff – Jahrbuch 2024). Félicitations à Erwin Naescher 12e, Éric Vauthey 18e et Vincenzo Bochicchio 20e. Si Éric et Vincenzo sont des habitués de ce classement, Erwin y figure pour la première année. Cette présence nombreuse reflète la confiance et la reconnaissance que la clientèle témoigne aux collaborateurs et collaboratrices des Produits structurés. Ainsi qu’à leur expertise. Ce classement reconnaît en outre la qualité de service délivrée à la BCV ainsi que la fiabilité de la Banque en tant qu’émetteur de produits structurés. Et ceci tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Pour accéder au classement complet ->

PLURI’elles aide à réseauter

Réseauter, un art qui se cultive. Pour Nadine Reichenthal, enseignante, coach et entrepreneuse, il faut notamment savoir donner avant de prendre lorsque l’on participe à une réunion de réseautage. Quelle stratégie adopter pour avoir un impact? Comment entretenir les liens créés? Ses réponses en marge d’une conférence organisée par le réseau PLURI’elles de la BCV pour les collaborateurs et les collaboratrices de la Banque.

 

Lipper Awards 2024: 3x la BCV

La BCV a été récompensée trois fois lors des Lipper Awards 2024. Le fonds BCV Actif Offensif ESG (CHF) a été distingué par le LSEG Lipper Fund Awards 2024 (Suisse) dans la catégorie «Fonds mixtes flexibles» pour ses excellentes performances sur trois et cinq ans. Le fonds BCV (LUX) Strategy Yield (CHF) a été récompensé par le LSEG Lipper Fund Awards 2024 (Europe) dans la catégorie «Fonds mixtes conservateurs en CHF» pour son excellente performance sur cinq ans. Ces fonds d'allocation d'actifs font partie des fonds stratégiques de la BCV pour sa clientèle privée. Enfin, le fonds BCV Total Return Bonds ESG (CHF) a été à nouveau récompensé. Après son succès en 2023, ce fonds obligataire confirme son excellente performance sur cinq ans en remportant le LSEG Lipper Fund Awards 2024 (Suisse) dans la catégorie «Global Bonds CHF» (lire le communiqué).

BCV Solidarité: retour sur le projet de 2023

Créée en 2012, l’opération BCV Solidarité soutient chaque année, au nom des collaboratrices et des collaborateurs de la Banque, un projet humanitaire dans le monde à hauteur de près de CHF 150 000. Le choix et le suivi des projets sont assurés par un groupe de collaboratrices et de collaborateurs volontaires.

Alors que le groupe de travail pour BCV Solidarité 2024 vient d’être constitué, le projet financé en 2023 a déjà porté ses fruits. La Fondation SURGIR et le Club de Jeunes Filles Leaders de Guinée (CLFLG) ont mis en place les premières formations visant à prévenir les violences faites aux jeunes femmes en Guinée.

 

Dons du sang de février au CAB

Merci à toutes les donatrices et tous les donateurs qui sont venus donner de leur sang!

Le jeudi 22 février, vous étiez 38 à vous présenter, dont quatre nouveaux donneurs, pour vous faire ponctionner quelque 450 millilitres du précieux liquide. Cinq personnes, malgré leur bonne volonté, n'ont pu faire don de leur sang en raison des critères d'aptitude stricts appliqués.

Grâce à ces dons, 33 poches de globules rouges ont pu être créées et environ 10 à 15 poches de plaquettes et de plasma. Ces éléments n’étant pas reproductibles synthétiquement et étant périssables (durée de vie de 7 jours pour les plaquettes, de 42 jours pour les globules rouges et de 2 ans pour le plasma), nous en avons toujours besoin.

Vendredi 8 mars: journée des oranges de Terre des Hommes

Depuis plus de 10 ans, la BCV participe à l’action de Terre des Hommes. Une  action qui existe depuis 1962 et est devenue un symbole de la fondation, orange comme son logo. Elle vise à soutenir leurs projets d’aide à l’enfance.

Cette année, la BCV a acheté 1 380 oranges, soit environ 280 kilogrammes de cet agrume, pour les distribuer à son personnel.