Les «snackbox», pas que pour les gourmands
Les boîtes à gourmandises proposées dans les cafétérias d’étage – ou «snackbox» – ne sont pas là que pour couper nos petites fringales ou assouvir notre quête de sucre, mais participent au soutien d’associations locales. En effet, au travers de l’app TWINT, 20% des revenus issus de l’achat irrépressible de ces friandises sont reversés à des associations. En 2023, Alpes vivantes et La Vaux-Lierre ont pu en profiter grâce aux votes de 703 collaboratrices et collaborateurs via une information générale. Chacune d’entre elles a reçu CHF 2 000.
L'association Alpes vivantes applique une nouvelle approche durable de mise en valeur de la nature en mettant en œuvre des projets concrets en collaboration avec les partenaires régionaux concernés. Cette association est active sur le périmètre des communes des Alpes vaudoises en dehors du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.
Quant à la Vaux-Lierre, il s’agit d’un centre de soins situé à Étoy, qui recueille depuis bientôt 40 ans les oiseaux sauvages blessés ou incapables de se débrouiller seuls. Quand cela s'avère possible, les oiseaux sont soignés puis relâchés dans la nature.