Stratégie

Si Helvetia III vous était contée

La BCV participe à la troisième étape du projet Helvetia que mène la BNS. Cette collaboration va notamment lui permettre d’accroître progressivement ses compétences dans la technologie des registres distribués.
| Par Nicolas Potterat, BCV

En automne 2023, la Banque nationale suisse (BNS) annonçait le lancement d’Helvetia III, la troisième étape du projet Helvetia, avec la participation de six banques commerciales – dont la BCV –, et en collaboration avec le groupe SIX. Voici en quoi consistent ce projet et ses enjeux pour la Banque. Avec Helvetia III, la BNS explore le potentiel de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dite «de gros», c’est-à-dire réservée aux établissements financiers, via la technique des registres distribués, comme les blockchains.

Le projet de la société SDX

Blockchain et cryptomonnaies semblent indissociables, et pourtant… À l’écart de la visibilité médiatique du cours des cryptomonnaies, les intermédiaires financiers cherchent à exploiter l’efficacité et la rapidité que la technologie des registres distribués peut apporter, en l’appliquant à la monnaie et aux actifs traditionnels (actions, obligations).

Avec cette ambition, la société SDX, qui appartient au groupe SIX, a lancé une plateforme de trading et un service de dépositaire central (CSD) basé sur la technologie des registres distribués. Au-delà des questions d’efficacité et de rapidité, SDX cherche à digitaliser et à développer des services supplémentaires à la gestion des actifs, et à rendre des actifs peu liquides (par exemple, le Private Equity) plus accessibles grâce à la digitalisation des titres financiers.

La BNS veut tester l’émission de monnaie de banque centrale «de gros» via un registre distribué

Pour mettre à profit un registre distribué dans le cadre financier, il est à la fois nécessaire d’y comptabiliser des titres, mais aussi de la monnaie qui permette de régler les transactions ou d’exécuter des opérations sur ces titres, par exemple, le versement d’un dividende.

Les banques centrales ont donc un rôle essentiel à jouer dans ce type d’infrastructure, puisqu’elles sont les seules à pouvoir émettre la monnaie de banque centrale, le moyen de règlement des transactions le plus sûr. Depuis plusieurs années, la BNS explore donc l’intégration de la monnaie de banque centrale «de gros» avec cette technologie pour développer la capacité à accompagner les initiatives privées dans ce domaine en maintenant le rôle de la monnaie de banque centrale. Et la phase III du projet Helvetia vient poursuivre ses premières expérimentations. Dans cette nouvelle étape, contrairement aux deux précédentes, la monnaie, les titres et les transactions opérées sont réels et ont force de droit.

La BCV participe à un important projet de la place financière suisse…

Le projet de la BNS est interprété par la BCV comme un signal fort pour le projet SDX et une étape indispensable à un potentiel basculement du marché vers une telle infrastructure. La participation à ce projet pilote offre à la BCV l’opportunité d’être en contact avec l’innovation et les développements de cette infrastructure financière. Concrètement, elle pourra, d’une part, accroître progressivement ses compétences dans ce domaine technologique et, d’autre part, faire valoir son point de vue et ses considérations sur les développements de l’infrastructure.

Durant l’été et l’automne 2023, la Banque a mis en place sa connexion à la plateforme de SDX et a procédé à différents tests. Codirigé par les départements de l’Asset Liability Management (ALM), la Salle des marchés et Stratégie & organisation, ce projet a déjà mobilisé des experts de huit départements, mettant en exergue les aspects transversaux et globaux de cette technologie pour la Banque.

…et à une première mondiale

Le 1er décembre dernier, le projet pilote a été lancé et la Banque a pu participer aux premières transactions mondiales sur des titres numériques avec une monnaie numérique de banque centrale émise sur une plateforme tierce (SDX). D’autres émissions et transactions dans le cadre du projet ont eu lieu et la phase pilote se terminera à la fin du premier semestre 2024. Dès la fin de cette phase, la BNS communiquera ses principaux enseignements et conclusions. À ce stade, elle n’a pas indiqué si l’émission de monnaie de banque centrale «de gros» sur la plateforme SDX serait maintenue dans le temps. À suivre…

Lexique

Qu’est-ce que la blockchain?

La blockchain représente la technologie des registres distribués la plus répandue. Les technologies des registres électroniques distribués sont des technologies informatiques qui permettent de gérer et de garantir l’unicité, l’inviolabilité et l’exactitude d’un registre de données. La modification d’un tel registre est reconnue par l’ensemble d’un réseau selon des règles de validation et de consensus permettant de mettre tous les acteurs d’accord sur la version valide. De manière imagée, c’est un grand livre comptable partagé et infalsifiable.

Qu’entend-on par blockchain publique?

Lorsqu’une blockchain est accessible à tous, sans permission, elle est dite publique. À l’inverse, lorsque l’accès est soumis à la permission d’un ou de plusieurs membres du réseau, elle est dite privée. Des algorithmes informatiques permettent de gérer la base de données sans tiers de confiance central: la gouvernance est alors décentralisée. En pratique, les développeurs des blockchains publiques cherchent systématiquement à mettre en place une telle gouvernance.

 

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?

La notion de cryptomonnaie émane de l’ambition de créer un moyen de paiement électronique, dont les comptes sont tenus par une blockchain publique, indépendante des autorités. En plus d’être un objet comptabilisé par une blockchain publique, la cryptomonnaie est intégrée à son fonctionnement: elle est utilisée comme incitation (rémunération) des protagonistes à la sécurisation de la blockchain. Les personnes souhaitant réaliser une transaction sur une blockchain publique doivent alors payer des frais avec cette cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC)?

Formellement, une MNBC (ou CBDC en anglais) est une monnaie émise par la banque centrale sous format digital, contrairement au billet de banque. Bien que le concept soit formellement indépendant de la technologie blockchain, les récents projets de MNBC s’appuient très généralement sur cette technologie.

On distingue deux concepts de monnaies digitales de banques centrales: les monnaies numériques «de détail», accessibles à tout public au même titre que des billets de banque, et les monnaies numériques «de gros», accessibles uniquement aux intermédiaires financiers réglementés. La BNS ne poursuit actuellement que des projets sur une MNBC «de gros», au contraire de la BCE.