Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?
La notion de cryptomonnaie émane de l’ambition de créer un moyen de paiement électronique, dont les comptes sont tenus par une blockchain publique, indépendante des autorités. En plus d’être un objet comptabilisé par une blockchain publique, la cryptomonnaie est intégrée à son fonctionnement: elle est utilisée comme incitation (rémunération) des protagonistes à la sécurisation de la blockchain. Les personnes souhaitant réaliser une transaction sur une blockchain publique doivent alors payer des frais avec cette cryptomonnaie.
Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC)?
Formellement, une MNBC (ou CBDC en anglais) est une monnaie émise par la banque centrale sous format digital, contrairement au billet de banque. Bien que le concept soit formellement indépendant de la technologie blockchain, les récents projets de MNBC s’appuient très généralement sur cette technologie.
On distingue deux concepts de monnaies digitales de banques centrales: les monnaies numériques «de détail», accessibles à tout public au même titre que des billets de banque, et les monnaies numériques «de gros», accessibles uniquement aux intermédiaires financiers réglementés. La BNS ne poursuit actuellement que des projets sur une MNBC «de gros», au contraire de la BCE.