Engagement

L’école d’informatique 42 Lausanne, un tremplin pour sa carrière

L’école d’informatique 42 Lausanne a ouvert en 2021 à Renens. Cette école entièrement gratuite est accessible sans condition de diplôme, dès 18 ans. Elle est soutenue par la BCV depuis son ouverture.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

L’école 42 Lausanne offre des solutions alternatives aux jeunes et moins jeunes qui ne se sentent pas à l’aise dans les cursus classiques ou qui n’y ont pas accès, tout en répondant aux besoins en personnel qualifié des entreprises suisses dans le domaine informatique.

Pas besoin de longues études, de diplômes ou d’expériences antérieures pour accéder à l’école. Il y a une sélection, bien sûr, qui se base sur le talent, la motivation à apprendre par soi-même et la persévérance. Tout le monde peut tenter sa chance, dès 18 ans.

L'école d'informatique 42 Lausanne se trouve à Renens, à la rue de Lausanne 64

 
Pizza Night à 42 Lausanne

Le partenariat de la BCV avec l’école d’informatique 42 Lausanne a donné lieu à des rencontres entre des collaborateurs et des collaboratrices de la BCV et les étudiants et étudiantes. Des spécialistes en informatique de la BCV ont présenté leurs activités, un atelier a été organisé et des stages ont été proposés. La Pizza Night faisait partie de ces rencontres (voir la vidéo ci-contre, tournée lors de l'édition du 22 janvier 2024).

«Une manière concrète pour la BCV de se présenter»

Quentin Vallat, gestionnaire de services applicatifs sur Windows à la BCV, présentait son activité lors de la Pizza Night. «La thématique de la soirée consistait à présenter à des jeunes de l’école 42 Lausanne son métier et une journée typique de travail dans son activité à la BCV», explique Quentin Vallat. «J’ai pu constater que les étudiantes et les étudiants sont très attirés par le développement Web, notamment les dernières technologies, et moins par le côté ‹système› qui est présent dans la majeure partie de mon activité. L’école a beaucoup d’influence sur cette orientation, puisqu’elle propose avant tout des activités orientées sur le développement.»

Qu’a-t-il pensé des jeunes sur place? «Ils m’ont paru avoir un très bon niveau dans leur domaine; les projets et les cours qui leur sont proposés sont très instructifs. Le concept de l’école permettant à des gens venant d’horizons totalement différents de s’intégrer dans le domaine informatique est très appréciable. Quant à la Pizza Night, c’est une manière pour la BCV de se présenter de manière plus concrète aux yeux des étudiants et des étudiantes.»

Quentin Vallat, gestionnaire de services applicatifs sur Windows à la BCV, présentait son activité lors de la Pizza Night.

La BCV a accueilli quatre stagiaires issus de 42 Lausanne durant six mois, entre l’automne 2023 et le printemps 2024. Ils ont été formés sur le développement informatique des plateformes Financement et crédit, Online/Digital et Data Intelligence.