«Quand j’engage un collaborateur ou une collaboratrice, je lui assure qu’il ou elle aura un portefeuille diversifié», témoigne Patrick Blanc, responsable régional (RRS) PME pour la région de Morges. Il faut dire que cet espace compris entre Préverenges et Féchy, tant sur les rives du Léman que sur les contreforts du Jura, concentre un véritable canton miniature: l’agriculture y est très développée au nord, les multinationales s’y bousculent au sud, de Ferring à Vale en passant par Medtronic. Une des plus grandes coopératives viticoles vaudoises y côtoie des écoles privées et de luxueuses propriétés du bord du lac. Enfin et surtout: l’économie de la construction — promoteurs, second œuvre —, y est très développée. Depuis deux décennies, le secteur est d’ailleurs moteur. «La croissance récente de la région de Morges est due majoritairement à l’immobilier», assure Patrick Blanc.
Depuis les années 2000, la construction annuelle de logements locatifs s’est poursuivie à un rythme extrêmement soutenu. «Ce dynamisme a fait grimper les montants des achats au sud du district. Au nord, où les prix restent plus abordables, la population continue d’augmenter régulièrement, les gens ayant accepté de s’installer plus loin du lac, les promotions immobilières s’y sont multipliées», détaille Cédric Weissert, responsable régional (RRS) Clientèle privée.
Emblématique de ces transformations, le quartier de la gare de Morges a connu une récente métamorphose. «Morges est une ville très dense qui s’est redéveloppée grâce à des projets importants, préparés depuis des années, qui ont permis de redynamiser l’hypercentre», précise le RRS. Deux promotions récentes, dont l’écoquartier des Églantines et ses 450 logements achevés en 2022, ont ainsi permis l’arrivée d’une nouvelle – et nombreuse – population résidente à proximité du centre-ville.