Interview

L’Union des retraités BCV, ou comment poursuivre des amitiés créées au travail

Cela fait près de 70 ans que l’Union des retraités BCV (URBCV) existe. Elle a pour but, notamment, de maintenir les liens créés au travail, ces rapports particuliers que l’on développe au sein d’une entreprise avec ses collègues. Interview d’Alain Koetschet, ancien IT Business Analyst à la BCV et membre du comité de l’URBCV.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

Les membres du Comité de l’URBCV: (de gauche à droite) Françoise Schmid (vice-présidente), Alain Koetschet (organisateur des courses), Birgit Moreillon (reprendra le rôle de trésorière), Bernard Stutzmann (président), Jacqueline Ruchet (secrétaire), Istvan Czaka (maintien et gestion du site retraites-bcv.ch), Claire-Lise Beda (trésorière).

Arrivée au centre de tri de la Poste à Eclépens pour une visite commentée, lors de la sortie du 4 octobre.

Passer quelque huit heures par jour avec les mêmes personnes, ça crée des liens qui se maintiennent tant que la vie professionnelle suit son cours, mais qui cessent souvent une fois la retraite venue. Cette situation est comparable, à bien des égards, aux écoliers qui conservent leurs camarades tant qu’ils sont dans la même classe, puis qui se distancient lorsqu’ils changent de structure, les retrouvant avec plaisir quelques années plus tard, sur les bancs d’une autre école.

L’Union des retraités BCV, au travers des sorties et des rencontres qu’elle organise, permet d’assurer une continuité des échanges entre collègues et de passer des moments conviviaux sans la pression du travail. Elle permet aussi de maintenir le contact avec des retraités souffrants ou résidant dans des établissements médico-sociaux.

Depuis combien de temps êtes-vous membre de l’URBCV et pourquoi y avez-vous adhéré?

Alain Koetschet: je suis membre de l’Union des retraités BCV depuis juillet 2015. M’y inscrire était une occasion de revoir d’anciens collègues et de participer à des sorties qui me semblaient plaisantes. C’était aussi surtout pour participer au groupe des marcheurs de l’Union et partager avec eux plein de belles randonnées. Par la suite, Bernard Kupper, l’ancien président de l’Union, m’a proposé de rejoindre le comité en 2019.

Combien de fois par année une ou des sorties «retraités BCV» sont-elles organisées ?

Nous organisons chaque année quatre sorties d’une journée, principalement en Suisse, mais aussi en France ou en Italie. Ces courses ont pour but de favoriser les rencontres entre nos membres pour maintenir les liens et les contacts. Elles offrent aussi l’occasion de découvrir des endroits jamais visités. Une des sorties durant l’année offre la possibilité aux membres d’être accompagnés d’une personne ne faisant pas partie de l’Union. En plus de ces sorties, nous organisons l’Assemblée générale en mars et le «Papet» de fin d’année en novembre. Au sein de l’Union des retraités BCV, Willy Regamey pilote également un groupe de marcheurs qui organise de nombreuses randonnées toute l’année.

En bateau sur le lac de Neuchâtel, lors de la sortie du 2 juillet.

L’Union des retraités BCV dans les studios de la RTS, lors de la sortie du 4 septembre.

Est-ce que cela a toujours existé?

Ces sorties figurent déjà dans les statuts de l’Union qui datent de 1957.

Est-ce que la BCV participe financièrement à ces sorties?

La BCV nous octroie une subvention annuelle et nous soutient lors de manifestations ponctuelles (par exemple lors des jubilés, célébrés tous les cinq ans). Ces aides nous permettent notamment de proposer des sorties attractives à un prix abordable (entre CHF 80 et CHF 100) et d’offrir le repas lors de notre Assemblée générale.

Grâce au soutien de la BCV, nous avons pu louer un bateau de la CGN pour le 60e anniversaire de notre Union.

Qui est responsable de l’organisation?

Tous les membres du Comité participent à l’élaboration du programme annuel.

L’organisation détaillée des différentes sorties est actuellement assumée par moi-même, en collaboration avec Thomas Voyages à Échallens. Françoise Schmid organise le papet et l’AG avec Jacqueline Ruchet.

Combien y a-t-il de participants en moyenne pour chaque sortie?

La participation varie entre 50 et 110 personnes. Notre sortie du 2 juillet sur les lacs de Morat et de Neuchâtel avec repas aux Cluds et visite du nouveau Musée des automates et mécaniques d’art à Sainte-Croix a attiré 84 participants, dont 15 accompagnants. Quant à la sortie du 4 septembre, qui nous a permis de visiter les studios de la RTS, de monter au sommet du Salève et d’aller déguster les vins des caves Munier au-dessus de Rolle, elle a également rassemblé 84 retraités BCV. La dernière escapade de l’année a eu lieu le 2 octobre. Au programme, visite des centres de tri et des colis de la Poste à Eclépens et à Daillens, repas dans le train «La Voie des Sens» entre Morges et Bière avant de terminer par la visite guidée du Moulin de Sévery.

 
Si des personnes veulent s’inscrire à l’URBCV, comment peuvent-elles le faire ?

Lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice prend sa retraite, le département des Ressources humaines lui communique l’existence de l’Union des retraités de la BCV. Les noms de ces personnes sont également transmis à la secrétaire du Comité, Jacqueline Ruchet, qui leur envoie une lettre les invitant à rejoindre notre Union. En cas d’adhésion, ils recevront tous les documents utiles: statuts, liste des membres et du Comité, programmes des courses et des marches. Les coordonnées des nouveaux affiliés sont alors enregistrées dans une base de données, gérée par Istvan Czaka, qui leur donne accès au site internet retraites-bcv.ch où ils retrouveront toutes ces informations avec, en plus, les descriptifs des courses et des marches avec des photos, les procès-verbaux des assemblées générales et le calendrier de l’année. Le site leur permet en outre d’adresser en tout temps une demande au Comité et de s’inscrire aux différentes manifestations. 

Rejoignez l’Union bancaire des retraités. Un lien de contact se trouve sur le site de l'URBCV.