État des lieux et projets à venir
À l’automne 2024, les trois parcours mentionnés couvrent un périmètre encore limité au sein des domaines PH et Placement. En ce qui concerne le PH, le développement est généralisé au sein de la DIRE pour les cas «simples» (par exemple, nouveau PH pour une résidence principale), mais il faudra attendre la seconde partie de 2025 pour que l’outil puisse être utilisé dans des cas plus complexes, et par les conseillères et les conseillers de la DPB. En ce qui concerne le placement, le déploiement des parcours est prévu pour la fin du premier semestre 2025, après des phases pilotes et des formations. À cette date, l’ouverture du dépôt et le passage de l’ordre devraient même être automatisés. À noter que, parallèlement au développement, les formations (ateliers en présentiel ou séances à distance) se poursuivent dans certaines agences.
Ce projet va continuer d’évoluer et devrait s’étendre petit à petit à la prévoyance, à la DIVEN et à l’entrée en relation (EER). L’objectif est double: arriver à être opérationnel dans tous ces domaines d’ici trois à quatre ans et faire en sorte que toutes les conseillères et tous les conseillers aient adopté ce nouveau mode d’interaction avec notre clientèle.