Stratégie

Il était une fois les tablettes en agences

Le déploiement des tablettes dans les agences vise à offrir à la force de vente un ensemble d’outils lui permettant d’interagir de manière moderne et uniformisée avec ses clientes et ses clients. À moyen terme, l’objectif est de généraliser l’usage de la tablette dans le cadre des principaux échanges avec la clientèle.
| Par Carlos Mateo Llaca et Maxime Charbonnel, BCV

Le projet «tablettes en agences» a été lancé au quatrième trimestre 2022. Il a pour objectif de permettre aux conseillères et aux conseillers d’échanger avec leur clientèle de manière interactive et moderne. C’est un projet évolutif et de longue haleine, qui comporte plusieurs étapes, dont certaines encore en gestation. L’idée est de pouvoir raconter une véritable «histoire» au client, dynamique, interactive et attrayante. Plus spécifiquement, le projet s’articule aujourd’hui autour de trois grands parcours, adaptés aux laptops convertibles dont les conseillères et les conseillers du front sont déjà équipés.

L’e-qualification PH (DIRE): bien choisir son financement

Il s’agit d’une application conçue pour permettre aux conseillères et aux conseillers de procéder à la simulation et la qualification d’un prêt hypothécaire (PH). Concrètement, toutes les informations concernant la cliente ou le client et le projet sont introduites dans la tablette et synchronisées avec le processus QASA. Un simulateur calcule les charges liées au prêt et un document est généré, qui peut ensuite être remis à la clientèle.

e-Qualification PH: application tablette conçue pour le déroulement de la vérification d’octroi d’un PH et le calcul de charges.

e-Placement (DIRE): application pour dérouler le questionnaire de profil d’investissement et générer la proposition de placement.

L’e-placement (DIRE): un parcours de A à Z

Ici, la conseillère ou le conseiller peut dérouler avec sa cliente ou son client le questionnaire destiné à déterminer son profil d’investissement, y compris concernant ses attentes ESG. Ce profil sera ensuite transféré automatiquement dans Triple’A et une proposition de placement sera formulée. La souscription pourra se faire directement sur la tablette. L’ensemble du parcours se déroule donc sur tablette, de manière fluide et ininterrompue.

Digitalisation du profil d’investisseur (DPB): avec signature à la clé

Dans le cadre de ce parcours, les profils d’investisseur et d’investissement de la cliente ou du client sont établis grâce à des interfaces dédiées. Puis, ces profils peuvent être signés de manière digitale, sur la tablette, et le tout est ensuite synchronisé avec l’application Triple’A. Contrairement à la clientèle DIRE, aucune offre de placement n’est proposée ici, car l’univers de produits est significativement plus vaste.

État des lieux et projets à venir

À l’automne 2024, les trois parcours mentionnés couvrent un périmètre encore limité au sein des domaines PH et Placement. En ce qui concerne le PH, le développement est généralisé au sein de la DIRE pour les cas «simples» (par exemple, nouveau PH pour une résidence principale), mais il faudra attendre la seconde partie de 2025 pour que l’outil puisse être utilisé dans des cas plus complexes, et par les conseillères et les conseillers de la DPB. En ce qui concerne le placement, le déploiement des parcours est prévu pour la fin du premier semestre 2025, après des phases pilotes et des formations. À cette date, l’ouverture du dépôt et le passage de l’ordre devraient même être automatisés. À noter que, parallèlement au développement, les formations (ateliers en présentiel ou séances à distance) se poursuivent dans certaines agences.

Ce projet va continuer d’évoluer et devrait s’étendre petit à petit à la prévoyance, à la DIVEN et à l’entrée en relation (EER). L’objectif est double: arriver à être opérationnel dans tous ces domaines d’ici trois à quatre ans et faire en sorte que toutes les conseillères et tous les conseillers aient adopté ce nouveau mode d’interaction avec notre clientèle.

Digitalisation du profil d’investisseur (PB): application pour saisir le profil d’investisseur et d’investissement pour la clientèle PB.