Actus
| Par Rédaction BCV

BCV Générosité, pourquoi pas vous?

Dans le cadre de son programme BCV Générosité, la BCV offre une journée par an – au prorata de leur taux d’activité – aux collaboratrices et aux collaborateurs qui souhaitent effectuer du bénévolat dans une association de leur choix. En 2024, plusieurs actions collectives au service de différentes associations ont été organisées directement par la Banque.

Pourquoi pas vous? Envie de tenter l’expérience collective en 2025? Deux participants réguliers vous racontent leur expérience à Bassins fin octobre, destinée à la plantation d’arbres et la protection des jeunes pousses.

Fabienne Meichtry, assistante de département à l'Audit interne

Jeudi 31 octobre après-midi, je quitte le CAB sous le brouillard pour me rendre au rendez-vous fixé par BCV Générosité à la piscine de Bassins. En effet, avec une vingtaine de collègues, je participe à l'action citoyenne proposée par la Banque, lors de laquelle nous allons planter de jeunes arbres et découvrir comment protéger des arbres plus matures contre les dégâts occasionnés par le gibier. Nous faisons joyeusement connaissance les uns des autres sur le parking, où nous rencontrons les professionnels du Groupement forestier de la Serine (AGFORS) et l’équipe du Parc du Jura vaudois.

Après un laïus d’introduction, nous rejoignons les deux chantiers différents auxquels nous participerons en alternance. Et quelle chance, au fur et à mesure que nous grimpons dans les forêts au-dessus de Bassins, le brouillard se dissipe et nous nous retrouvons sous un chaleureux soleil !

Tout au long des deux activités, nous bénéficions des explications de l’équipe d’encadrement, qui répond à toutes nos questions. Le bilan global retiré est plus que positif, tant au niveau de l’attractivité des ateliers, du professionnalisme et de la gentillesse des forestiers (présence indispensable pour réaliser de telles interventions), que du plaisir de rencontrer de nouveaux collègues dans un cadre complètement différent de celui de la Banque !

Pour ma part, je garde au cœur la beauté de ces moments partagés, passés ensemble à protéger cette nature que j'aime tant ! Et je me réjouis déjà que BCV Générosité puisse continuer à proposer des actions similaires auxquelles, dans la mesure du possible, je me ferai une joie de participer. Le soleil se couche déjà à l’horizon et il est temps désormais pour chacun de regagner son logis… sous le brouillard et dans les bouchons, mais le cœur empli du soleil de nos souvenirs !

Valéry-John Racine, responsable opérations - applications - ROA

Action citoyenne BCV et éco-volontariat font bon ménage! En quelques lignes mon retour d’expérience de ces journées magnifiques en pleine nature. Mon engagement est clairement orienté nature, biodiversité, préservation et renaturation tout en passant par l’acquisition de connaissances transmises par les professionnels et de tout ce que je peux apprendre des livres et revues dédiées.

J’ai débuté cet éco-volontariat (organisé par la BCV) par une plantation d’arbres d’essences locales et adaptées au changement climatique dans la forêt de Froideville avec l’association Almighty Tree. L’équipe a planté quasi 200 petits arbres  sous un ciel maussade et pluvieux… mais quelle ambiance et joie du travail accompli! Je suis retourné voir la petite forêt qui prospère lentement, avec grande joie.

Puis j’ai poursuivi avec les actions organisées à Genolier, Vaulion, puis enfin Bassins. Ce que cela m’a apporté? Le sentiment d’être utile et d’agir concrètement en m’impliquant sur le terrain. Mais aussi de belles heures d’échange, de partage et de bonne humeur avec mes collègues de la BCV. À chaque fois je suis rentré à la maison très heureux, mais également inquiet quant aux pertes de biodiversité, qui sont massives. Le travail des associations de protection de la nature, tout comme celui du Parc Jura vaudois, est remarquable et il mérite notre soutien.

Je me réjouis de participer à nouveau à une prochaine action, tout en poursuivant mon engagement à titre privé.

30 ans de soutien à l'innovation

Trente bougies, 372 prêts, CHF 70 millions de soutiens, 123 bourses, 5745 emplois créés. Des chiffres pour une aventure d’abord humaine. En fait, des aventures puisque ce ne sont pas moins de 300 start-up encore actives qui, durant ces trois décennies, ont été soutenues par l’un des programmes de la Fondation pour l’innovation et la technologie (FIT), soit FIT Tech, FIT Digital, FIT Food&Hospitaliy, FIT Impact. Lancée en 1994, alors que le canton en crise cherchait des pôles de croissance, la FIT remplit sa mission qui est de soutenir la création et le développement de nouvelles entreprises dans le canton de Vaud et en Suisse romande. La BCV soutient la FIT depuis ses débuts, financièrement à raison désormais de CHF 500 000 par an, mais aussi en étant présente dans de nombreux comités.

Retrouvez les témoignages de représentants des parties prenantes de la FIT dans les vidéos réalisées par la BCV et diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux par la FIT.

Un aperçu? Regardez le résumé qui a notamment été diffusé lors de la soirée anniversaire qui s’est tenue cet automne au Montreux Jazz Café de l’EPFL.

La collaboration avec Ethos s'étoffe

Il y a d’un côté les fonds de placement ESG gérés par la BCV et conseillés par Ethos. Mais il y a aussi le recours aux services d’engagement d’Ethos, notamment en matière de dialogue actionnarial, un des axes de l’investissement socialement responsable. La BCV – comme d’autres banques cantonales notamment – a souscrit à l’offre d’Ethos qui fait partie des neuf principes compris dans la notion d’actionnariat actif. Le but: développer le dialogue avec les entreprises incluses dans ses fonds de placement et ses mandats de gestion déléguée afin de les encourager à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

L'agence d'Orbe a fait peau neuve

Son inauguration n’est pas passée inaperçue. Le samedi 16 novembre, les couleurs de la Banque flottaient sur la place du Marché d'Orbe. Après plus d’une année de travaux, l’équipe emmenée par Jérôme Deppierraz a retrouvé ses locaux. Plus beaux qu’avant. L’espace a été en effet complétement repensé et transformé. L'occasion de partager ce moment avec la clientèle urbigène et des environs.

Partage d'expériences PLURI'elles

Le réseau féminin PLURI'elles a organisé en novembre une conférence en collaboration avec la fondation EPFL WISH. Intitulée «Leadership avec impact», elle a permis à la professeure Anna Fontcuberta-Morral de partager son parcours exceptionnel qui la conduira début 2025 à la tête de l’EPFL. Elle est ainsi revenue sur les défis qu’elle a pu rencontrer et sa vision du #leadership. En compagnie de Pascal Kiener, CEO de la BCV et parrain de PLURI'elles, elle a répondu aux questions de Corinne Baffou, responsable du département Médias & Communication à la #BCV, ainsi qu’à celles du public.

 

 

Anna Fontcuberta-Morral a partagé son expérience en compagnie de Pascal Kiener et de Corinne Baffou.