Interview

Crossfit et Circuit Training, transpiration garantie!

L’Association sportive de la BCV (ASBCV) propose deux activités destinées à acquérir une bonne condition physique, quel que soit votre niveau ou votre corpulence. L’accompagnement par une coach motivante et bienveillante assure un excellent suivi. Rencontre avec les deux pétillantes responsables de section, Laura Chervet et Cynthia Bovy.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

Crossfit et Circuit Training sont des activités semblables, puisque chacune d’elles consiste à faire des exercices musculaires et des exercices d’endurance à différents postes et sur un temps imparti. Le but est d’améliorer sa condition physique et de brûler des calories, tout en respectant son rythme. Le Circuit Training, sous la responsabilité de Laura Chervet, conseillère clientèle privée à La Tour-de-Peilz, se pratique à Vevey. La pratique du Crossfit se déroule près du CAB à Prilly et est supervisée par Cynthia Bovy, responsable de formation.

Depuis quand êtes-vous en charge de la section Circuit Training à l’ASBCV?

Laura Chervet: J’ai proposé le lancement de cette section entre 2018 et 2019. Au début, elle s’appelait Training Isophit, car nous travaillions avec une machine, l’Isophit [pour Isometric Strength Training Equipment]. Entre-temps, il y a eu le Covid, un certain nombre de collaboratrices et collaborateurs fidèles de ma section qui ont quitté la BCV et mon coach Isophit qui s’est installé à Lausanne avec sa machine.

Comment avez-vous rebondi?

J’ai trouvé une nouvelle coach, Pao Fit, de son vrai nom Paola D’Onofrio, et changé le nom de ma section en Circuit Training. Nous évoluons en salle, sur cinq à huit postes à chaque session, qui comportent des exercices de cardio et des exercices musculaires. Chaque personne passe une minute sur chaque poste, à son rythme, et nous faisons le parcours trois fois, précédé d’un échauffement. La coach nous suit durant tout l’entraînement, elle propose des exercices différents à chaque cours, veille à ce que nous ayons les bonnes positions et propose des variantes d’exercices selon notre physique. Elle est aussi là pour nous motiver.

Laura Chervet est conseillère Clientèle privée à la Tour-de-Peilz et responsable de la section Circuit Training, qui se déroule à Vevey.

Une salle moderne et bien équipée pour pratiquer le Circuit Training à Vevey.

À quelle fréquence proposez-vous des cours?

Il y a deux cours par semaine, le lundi et le mercredi, en fin de journée. Nous sommes entre trois et cinq personnes au cours, donc je lance un appel à tous nos collègues qui travaillent ou vivent dans la région! C’est une superbe opportunité de pouvoir pratiquer le Circuit Training avec une coach et des conseils personnalisés, à un coût très réduit par rapport à l’offre sur le marché. Et l’équipe est très sympa.

Vous avez toujours été une sportive pour vous lancer dans cette aventure?

Absolument pas! Je ne faisais pas du tout de sport. C’est au détour d’une balade quand j’étais jeune maman que je suis tombée nez à nez avec un gang de poussettes, des femmes qui couraient avec leurs bambins. J’ai trouvé ça incroyable et je suis allée me renseigner. C’est là que j’ai rencontré mon premier coach, qui proposait la GymPoussettes… et le Training Isophit. J’avais besoin d’une activité physique après ma grossesse, et je n’ai plus arrêté. Je me sens en bien meilleure forme aujourd’hui, que ce soit pour le souffle ou le maintien général. Je suis plus tonique. Le Circuit Training est à la portée de tous et s’adapte au rythme de chacun. C’est une activité qui motive à se surpasser, sans pour autant se blesser.

Comment se déroule le Crossfit au CAB?

Cynthia Bovy: La différence principale avec l’activité de Laura est que nous pratiquons le Crossfit uniquement à l’extérieur, sous un abri s’il pleut ou neige, et par tous les temps! On utilise la plupart du temps son propre poids du corps pour effectuer les exercices de renforcement et de gainage, on ne soulève pas de pneus! Les cours sont proposés tous les jeudis à midi. Il est nécessaire de s’habiller en fonction de la météo et les douches du vestiaire de la salle de sport du CAB sont bien appréciées après la session, surtout à cette saison pour se réchauffer.

Le Crossfit fonctionne aussi par postes?

Exactement. Nous fonctionnons avec un système de douze postes sur lesquels nous effectuons des exercices durant 40 secondes, avec 10 secondes pour changer de poste; et nous faisons trois fois le parcours. Entre chaque tour, nous faisons le «tabata»: il s’agit de pratiquer un exercice huit fois durant 20 secondes avec 10 secondes de récupération, et nous finissons le cours par des exercices d’étirement. Nous sommes encadrés par une coach, Eliane, qui nous corrige et nous motive.

Cynthia Bovy est responsable de formation au CAB à Prilly et s'occupe de la section Crossfit, qui se déroule à deux pas du CAB.

Qui sont les participants?

Actuellement, ce sont des collègues du CAB, il y a un noyau fidèle d’une vingtaine de personnes que l’on retrouve régulièrement. Pour les personnes extérieures, c’est vrai qu’il faut faire une pause longue à midi, ou avoir congé l’après-midi pour venir en toute tranquillité, mais l’activité est ouverte à tous nos collègues de la BCV! L’ambiance est très sympa, on rigole beaucoup, il n’y a pas de hiérarchie quand on pratique ce sport.

Est-ce vous qui avez créé cette section?

Non, la section Crossfit existe depuis 2015 et avait été lancée par une ancienne employée, Micheline Aubert-Gras. Lorsque Micheline est partie, je me suis proposée pour reprendre le suivi de cette section. Pour ma part, j’étais alors une participante! J’ai toujours été sportive et je faisais déjà du Crossfit en salle. J’ai découvert que l’on pouvait en faire à la BCV grâce à un collègue du Centre de formation. C’est super d’avoir cette possibilité à deux pas de son travail. J’encourage vraiment tous nos collègues à en profiter. Je vous promets que vous aurez une autre énergie pendant l’après-midi qui suit le cours. Le cours d’essai est gratuit. Plus globalement, pouvoir profiter, avec une seule inscription à l’ASBCV, de plus de 17 activités au choix, c’est juste génial.

L’ASBCV, c’est l’accès à plus de 17 activités sportives ou de loisirs ainsi qu’à une salle de sport. Vous vous inscrivez à l’activité qui vous inspire quand vous voulez et sans abonnement, vous y rencontrez de nouveaux collègues qui partagent les mêmes aspirations sportives que vous.

Devenez membre de l’ASBCV pour seulement СHF 5 par mois! La cotisation est offerte pour les apprentis, les maturants et les retraités BCV.