Stratégie

SmartWork: un environnement de travail optimisé pour une plus grande efficacité

Ce projet de modernisation informatique s’inscrit dans la stratégie Vista. Il apportera des améliorations significatives, tant sur le plan matériel que logiciel. Porté depuis un an par les services IT, il sera déployé à l’échelle de la Banque dans les prochains mois.
| Par Nicolas Gay-Balmaz, BCV

Bonne nouvelle à l’approche de Noël! L’environnement de travail des collaboratrices et des collaborateurs de la BCV va connaître un saut qualitatif important à la faveur de la mise en œuvre, au premier semestre 2025, d’un programme baptisé SmartWork. L’annonce en a été faite par Denys Papeil, responsable des services IT, lors de la Réunion annuelle d’information (RAI). Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie Vista de la BCV, vise à moderniser les outils de travail tout en favorisant des interactions plus fluides et une meilleure efficacité.

Du matériel dernière génération

Cette initiative apportera des améliorations significatives, tant sur le plan matériel que logiciel. Sur le front hardware, c’est-à-dire du matériel, les collaboratrices et les collaborateurs bénéficieront d’ordinateurs portables plus performants, accompagnés d’accessoires de dernière génération, comme des casques sans fil à réduction de bruit et des écrans supplémentaires. Ces nouveaux équipements visent à offrir un meilleur confort au quotidien et à garantir des performances adaptées aux exigences actuelles.

Denys Papeil a dévoilé les grands axes du projet SmartWork lors de la Réunion annuelle d’information du 5 décembre.

Une plus grande intégration logicielle

Sur le front logiciel, l’effort de modernisation se traduira par une plus forte intégration dans l’univers Microsoft. Le système d’exploitation Windows 11 remplacera l’infrastructure actuelle, ouvrant la voie à une mise à jour complète vers Office 365, qui inclut des outils courants comme Word, Excel et PowerPoint. Parallèlement, une solution de messagerie Outlook plus évoluée sera disponible. Mais le changement le plus important viendra avec l’adoption de Microsoft Teams, une plateforme intégrée qui regroupe plusieurs fonctionnalités clés, comme les visioconférences, la messagerie instantanée ou les appels audio. Ce nouvel outil remplacera des solutions existantes comme Webex, Sametime et Avaya, simplifiant ainsi considérablement l’expérience utilisateur. Ces nouvelles fonctionnalités favoriseront une collaboration plus fluide et efficace au sein des équipes.

Des interactions plus fluides

Lors de sa présentation, Denys Papeil a illustré les bénéfices de cette meilleure intégration. Les collaboratrices et les collaborateurs pourront interagir de manière fluide dans un même environnement: vérifier la disponibilité d’un collègue, échanger par messagerie, lancer un appel vidéo, partager des documents et inviter de nouveaux participants au cours de l’échange. Ces évolutions devraient conduire à une plus grande rapidité et une meilleure efficacité dans la prise de décision, a fait valoir le directeur des services IT de la BCV.

L’heure du déploiement approche

Le projet SmartWork, qui a débuté il y a près d’un an, entre dans sa phase finale. En prévision d’un déploiement à grande échelle dans les prochains mois, les différentes applications ont été rigoureusement testées par les équipes IT et les responsables métiers afin de garantir leur fiabilité. Par ailleurs, depuis quelques semaines, une centaine de collaboratrices et de collaborateurs utilisent déjà le nouvel équipement. Leurs retours seront essentiels pour valider les ajustements nécessaires et garantir une transition fluide dans la perspective du changement de matériel qui devrait s’échelonner du mois de mars à l’été. Il est à noter que la migration vers Teams pourra déjà être mise en œuvre au mois de février. Compte tenu des quelque 400 visioconférences organisées chaque jour à la BCV, le basculement vers Teams se fera en une seule étape pour minimiser les perturbations afin de préserver la continuité des échanges.

Accompagnement au changement

Plusieurs initiatives sont prévues pour aider les collaboratrices et les collaborateurs à s’approprier leur nouvel environnement. Les ressources mises à disposition incluront des guides pratiques détaillant les principales évolutions, des fiches synthétiques pas-à-pas pour faciliter la prise en main des nouveaux outils, ainsi que des modules de formation à distance. Elles faciliteront une transition en douceur et accompagneront le changement.

À noter que l’ancien matériel sera vendu à prix sympathiques (entre CHF 100 et CHF 150) à l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices de la BCV. Des informations suivront sur les liens et les modalités de vente.

Avec SmartWork, la BCV met en place un environnement de travail modernisé et performant, conçu pour améliorer la collaboration et simplifier le quotidien des collaboratrices et collaborateurs.

En attendant les rendez-vous en visio

Autre annonce faite à la RAl et qui concerne notamment les 600 conseillères et conseillers des différents métiers: la possibilité de concrétiser des rendez-vous en visioconférence. Cette manière d'entrer en contact correspond à une attente croissante de la clientèle qu'elle soit privée ou professionnelle.

Un dispositif est en cours d’élaboration avec l’ensemble des métiers concernés, et sera déployé en cours d'année. Il comprend notamment des fonctionnalités et paramètres Teams spécifiques, des modalités de connexion avec la clientèle adaptées, du contenu de formation, et dans certaines situations des adaptations des places de travail pour garantir une qualité satisfaisante d'entretien.