Reportage

Le CAB fête ses 30 ans

C’est en 1994 que la BCV inaugurait son Centre administratif bancaire, l’un des plus gros chantiers du canton de Vaud et une prouesse technique pour l’époque. Quelques dates et anecdotes.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

 


Septembre 1990

Début des travaux de terrassement. Cette tâche représente un camion toutes les trois minutes et demi durant dix mois.

 

 

6 juin 1991

Pose officielle de la première pierre sur le site, sous la forme d’un tube d’acier peint aux couleurs de la Banque (orange et brun, en l’occurrence) et contenant divers documents de cette année, rapport annuel, numéro spécial du journal interne, etc.

 

 

23 septembre 1992

Fin du gros œuvre

Février 1994

Un concours fut lancé pour définir le nom du restaurant. En juin, on apprend que c’est un retraité de la Banque qui gagne le concours (un repas chez Girardet), en ayant proposé «Le Colisée», en référence, bien sûr, à l’amphithéâtre romain du même nom au centre de Rome. La forme du CAB y était sans doute pour quelque chose, même si dans l’absolu, il rappelle plus certainement un théâtre grec antique, dont les spectateurs seraient bercés par les mélodies du «Souffleur». «Le Souffleur», œuvre d’Olivier Estoppey, fait face, avec ses 189 personnages de bronze, au bâtiment du CAB et suscite d’emblée la référence au théâtre et à ses multiples acteurs et animateurs figés dans un site architectural hors du commun.

12 août 1994

Fin du second œuvre. Dès les locaux opérationnels, il a fallu procéder au déménagement de plusieurs entités: centre de formation (soit quelque 500 caisses de déménagement), trafic des paiements, archives et reprographie, économat général, salle des marchés, Unicible et tant d’autres.

29 septembre 1994

Cérémonie officielle d’inauguration du CAB.

À cette occasion, trois murs peints ont été réalisés par de jeunes artistes du Flon, dont Luc Sterchi (1961), Philippe Bécquelin (alias Mix & Remix, 1958-2016) et Hervé Koleczko (1963), installés dans les cafétérias d’étage du CAB. Une exposition de briques peintes par les mêmes artistes a également été présentée dans l’auditoire à l’attention des invités, qui sont tous repartis avec l’une d’elles sous le bras.

 


1995

Au sein du restaurant Le Colisée, on aménageait un coin… non-fumeur, et on mettait en place un nettoyage fréquent des tables et des cendriers.

Preuve de son évolution constante, le restaurant du CAB, aujourd'hui appelé «le'94», a été entièrement réaménagé et le mobilier modernisé (voir photo ci-contre).