Du Néolithique à aujourd’hui
Propriété de la Banque depuis 1996, l’ancien «castrum», puisque c’est ainsi qu’il apparaît lors de sa première mention en 1325, provient de la corbeille de mariage du Crédit Foncier Vaudois, qui l’a acquis en 1903. Son histoire remonte bien au-delà du Moyen-Âge puisque des tombes du Néolithique ont été découvertes sur les terres du domaine. Construit entre la fin du 13e et le début du 14e siècle par le prieur de Lutry, le lieu fortifié abrite ses hommes, voire lui-même. À l’arrivée des Bernois et de la Réforme, les biens ecclésiastiques sont vendus et le prieur doit céder sa place au trésorier du Pays de Vaud. Le château passe ensuite entre plusieurs mains.
Chacune y inscrit son passage, modifie le bâtiment selon les usages de son époque. Du premier bâtiment, il reste aujourd’hui à l’angle supérieur ouest l’une des deux tours cylindriques. Elle a été «décapitée et couverte d’un simple pan débordant du toit principal à deux versants»(1). L’auteur du recensement des monuments de Lutry précise encore que «l’autre tour, son pendant oriental, n’apparaît plus qu’en négatif, dans l’angle coupé, remplacée par un escalier extérieur». Les reproductions montrent qu’au début du 18e siècle le bâtiment est déjà «fort modernisé».
(1) Marcel Grandjean, «Lutry, arts et monuments. Du XIe au début du XXe siècle», vol. 1, pp. 91-96. Commune de Lutry, 1990.