Deuxième épreuve de contre-la-montre
À 7h15, l’essentiel du volume de courrier entrant est traité: les cases postales internes du CAB sont pleines. Le courrier qui doit rallier celles de Chauderon et de Saint-François est chargé dans la navette postale qui attend sur le quai. En contrepartie, l’équipe de la centrale réceptionne un nouveau flux de lettres relevées dans les cases postales de la Banque et une centaine de recommandés. La prise en charge de ces lettres hautement sensibles, gérée avec une application permettant d’en assurer le suivi, donne le départ d’un nouveau contre-la-montre. Dans moins de deux heures, tous les recommandés devront avoir été traités pour être disponibles au CAB ou pour partir à 9h45 avec la deuxième navette qui ralliera les sites lausannois.
Tout doit disparaître
Dans les heures suivantes, l’équipe s’attellera à d’autres tâches (voir ci-dessous). À relever que le service tient un guichet au CAB qui permet aux clients internes de retirer leurs envois inscrits et de profiter de certaines prestations comme l'expédition de recommandés privés, l’achat de timbres, de cartes de vœux, ou de cartes prépayées de transport public.
Le travail de l’après-midi se concentrera néanmoins principalement sur le courrier partant qui sera pris en charge par la Poste pour livraison le lendemain: conditionnement d’envois, traitement des recommandés sortants et préparation des serviettes destinées aux agences. Finalement, tout le courrier entrant dans la journée aura été réacheminé le même jour: «Chez nous, il n’y a pas de courrier A et B, résume Chiara, tout est prioritaire. Et pas même besoin d’affranchir!»