Julien Detrey
Chef de secteur DISE - Direction services
Équipe de deux personnes
«Comprendre en détail les outils digitaux»
Au quotidien, la Banque souscrit une série de contrats: informatique, multicanal, sécurité, communication pour le sponsoring d’événements, immobilier pour tous les bâtiments dont la BCV est responsable en tant que propriétaire ou locataire… Notre rôle est de vérifier tous les aspects de ces accords.
Les projets informatiques nous occupent le plus et demandent de suivre des évolutions rapides. Certains projets se font à long terme, par exemple l’internalisation des activités d’un prestataire de services externes ou l’archivage électronique des documents. Mais d’autres changements arrivent plus vite: un nouvel outil digital, une nouvelle fonctionnalité dans une application, par exemple.
L’une de nos boussoles pour réfléchir au cadre juridique, c’est évidemment le secret bancaire, et donc la question des données (personnelles) permettant d’identifier les clients (CID). Si elles sont transmises via une app, qui peut les voir? Où sont-elles stockées? Qui y a accès, à travers quels protocoles, selon quelles normes juridiques? La mise en conformité de nos processus en matière de protection des données en vue de la prochaine entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le sujet (LPD) exige un fort support de mon secteur.
Pour cadrer ces contrats, il nous faut comprendre dans le détail le fonctionnement de ces nouveaux outils. Aujourd’hui, l’arrivée des clouds et le stockage des données sur ces supports ouvrent des questions absolument nouvelles, tout comme les médias sociaux. Les questions provenant du département Immobilier et infrastructures sont aussi très variées (bail à ferme viticole, expropriation, litiges du droit du bail, etc.). Cette collaboration avec notre clientèle interne est enrichissante et se challenger entre nous, au sein de l’équipe, reste très stimulant.