Dialogue actif
Quel but? Dans le processus de diffusion de l’investissement socialement responsable (ISR), le dialogue actionnarial est globalement reconnu comme un levier primordial. Il s’agit d’entrer en contact avec les responsables de l’entité investie afin de remplir son rôle d’actionnaire actif.
Quoi de neuf? En tant qu’investisseur responsable, la BCV souhaite promouvoir une approche d’actionnariat actif. Pour ce faire, elle établit une politique de vote sur laquelle elle compte aligner ses actions en matière de dialogue actionnarial. Au vu de son modèle d’affaires dans le domaine de la gestion d’actifs, la Banque a identifié deux stratégies clés pour dialoguer avec les entreprises dans lesquelles elle place de l’argent:
- une approche directe, lorsqu’elle a les contacts ou investit suffisamment pour parvenir à nouer un dialogue directement avec l’entité;
- une approche indirecte lorsqu’elle ne peut avoir suffisamment de levier à elle seule. La BCV dialogue alors par l’intermédiaire d’un prestataire externe ou en rejoignant différentes initiatives collaboratives.
Quand? Le dialogue indirect sera implémenté d'ici la fin de l'année. Dès mi-2024, la BCV mettra en œuvre sa politique de dialogue direct en parallèle à celle du dialogue indirect précédemment établi.
Quelles conséquences pour la BCV? La Banque définit les principes et lignes directrices de sa politique de dialogue actif, ainsi que le mode de reporting des dialogues établis. La politique de dialogue actionnarial encadre également la gestion et le traitement de conflits d’intérêts potentiels. Elle choisit ses partenaires externes.
Où en est-on? Le comité ISR de la Banque, un des organes de gouvernance de la politique d’investissement socialement responsable de la BCV, a validé les objectifs et le plan de travail du projet. D’ici à la fin de l’année, la politique de dialogue actionnarial sera définie et soumise au comité RSE, autre organe de gouvernance. Il s’agira ensuite de procéder à la sélection d’un prestataire de dialogue indirect et des initiatives collaboratives auxquelles la Banque adhérera.