Actus
| Par Rédaction BCV

Exercice des droits de vote de la BCV pour ses fonds de placement

Chaque actionnaire a le droit d’exercer son droit de vote lors des assemblées générales (AG) des entreprises et sociétés cotées dont il détient des actions. L’exercice de ce droit des actionnaires représente un élément important de la politique ISR (investissement socialement responsable) de la BCV, car il permet de participer aux décisions prises lors des AG.

Depuis plusieurs années, la BCV exerce son droit de vote pour les actions suisses, mais, depuis 2023, elle a mis en place une nouvelle plateforme lui permettant de l'étendre aux actions internationales.

Un droit de vote exercé pour les actions suisses et internationales

Aujourd’hui, la Banque exerce ainsi son droit de vote pour les titres de participation détenus dans 16 fonds de placement, dont la fortune représente CHF 3,8 milliards. Depuis le début de l’année, la BCV a complété quelque 1 400 bulletins de vote pour ces fonds de placement.

Comment ça marche?

Pour ces fonds de placement, la BCV reçoit une recommandation de vote d’Ethos. Les analyses d’Ethos contiennent une revue détaillée de chaque point à l’ordre du jour avec des recommandations de vote. Celles-ci se fondent sur les principes de gouvernement d’entreprise et sur les lignes directrices de vote d’Ethos. Pour les titres suisses, l’Asset Management décide ou non de suivre ces recommandations et complète par la suite les bulletins de vote. Pour les titres étrangers, la recommandation d’Ethos est systématiquement suivie, cette dernière se chargeant directement des bulletins de vote.

Le vote se fait aujourd’hui en ligne, via la plateforme ISS, un des leaders dans le domaine.

Vision du futur

Ce système de vote sera proposé dans un futur proche à la clientèle de la Banque dépositaire. Il est connu sous le nom de «proxy voting», autrement dit «vote par procuration», et permet aux gestionnaires de fonds de placement qui sont déposés à la BCV de voter lors des assemblées générales en Suisse et à l’étranger.

Mobilité active

Lors du lancement de la troisième édition de bike to work à la BCV, qui consiste à pédaler pendant un mois pour effectuer ses trajets pendulaires, les équipes du secteur Accueil et Logistique ont organisé des points de rencontre à l’entrée du personnel au siège de Saint-François et dans le hall du CAB. Il s’agissait de discuter librement de la thématique de la mobilité douce et de la mobilité durable. Un stand y était installé pour sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs à cette thématique, pour les motiver à participer à bike to work et pour les informer sur d’autres solutions en matière de mobilité (abonnement CFF flexible, location/achats de vélos électriques, routes lausannoises pour cyclistes, calcul de l’empreinte carbone, etc.).

Les cyclistes et futurs cyclistes apprécieront, dans quelques mois, l’installation de trois parcs à vélos: au CAB, au siège à Lausanne - Saint-François et à Chauderon. L’inauguration est prévue fin août.

De gauche à droite: Philippe Miauton, Valérie Dittli, Albert Rösti et Pascal Kiener. En médaillon: Alexandre Pahud.

La Fondation AVENA et la BCV célèbrent le 125e anniversaire de la CVCI

Le 10 mai dernier, au Théâtre de Beaulieu, à Lausanne, s’est tenue l’Assemblée générale de la CVCI. Une spéciale anniversaire: les 125 ans! La Fondation AVENA et la BCV étaient présentes en qualité de partenaires lors de cette journée spéciale. Leur stand commun, qui proposait des animations, des concours et des offres, a connu un franc succès. À cette occasion, Pascal Kiener, CEO de la BCV, s’est entretenu avec Alexandre Pahud, président d’AVENA, Philippe Miauton, directeur de la CVCI, ainsi qu’avec le conseiller fédéral Albert Rösti et la conseillère d’État Valérie Dittli, invités d’honneur.

Toujours dans le cadre de leur partenariat avec la CVCI, la Fondation AVENA et la BCV étaient présentes, le 6 juin au Château d’Eclépens, pour un événement de la région La Côte sur le thème de la création d’entreprise. Lors d’une table ronde, Francis Bouvier, responsable de la Prévoyance professionnelle à la BCV et représentant d’AVENA, s’est exprimé sur le thème: «Ces start-up qui grandissent vite». Stéphane Binggeli, responsable régional PME Gros-de-Vaud à la BCV, quant à lui, a parlé, des «Défis liés à la création d’entreprise».

Terre Vaud Eau

Afin de renforcer son engagement dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la BCV met en place l’action Terre Vaud Eau. Cette initiative consiste à soutenir financièrement des projets portés par des associations vaudoises actives dans l’environnement.

Notre clientèle Jeunes est associée à cette action: à chaque ouverture d’un compte Epargne 3 Jeunes, la BCV verse CHF 10 en faveur des projets, dans la limite du montant nécessaire à ces derniers.

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur impact positif sur la biodiversité locale, dans les deux milieux naturels que sont la terre et l’eau.

Trois projets ont été choisis pour la période 2023 et 2024.

 

Éric Jondeau, professeur de finance, codirecteur du Center for Risk Management de l’UNIL, a notamment mené cette deuxième étude sur les pratiques ESG des fonds, fondations et sociétés immobilières suisses.

Immobilier: émissions de CO2 en baisse 

Les émissions de gaz à effets de serre du parc de bâtiments des placements immobiliers suisses ont diminué d’environ 10% entre 2020 et 2021. C’est un des résultats de la deuxième édition de l’étude sur l’engagement en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des fonds, fondations et sociétés immobilières suisses conduite par des chercheurs de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne (UNIL) en collaboration avec la BCV. Autre résultat de cette publication mise à jour annuellement, la part des énergies fossiles dans le mix énergétique a reculé, passant de 46% à 42%, au profit des solutions renouvelables.

Éric Jondeau, professeur de finance, codirecteur du Center for Risk Management de l’UNIL, et Philippe Gabella, responsable de la gestion en immobilier indirect suisse à la BCV, reviennent sur les résultats de cette étude et leur importance pour les investisseurs et les investisseuses. Voir la vidéo sur pointsforts.ch

L'étude vous intéresse? Lisez-la sur le site du CRML

La rénovation énergétique auscultée aux Pros de l’Immobilier

Rénovation énergétique, émissions de CO2, construction, financement, manque de bras, harmonisation normative, etc. Ce sont autant de briques dans le mur des défis qui attendent le secteur immobilier sur la route de 2050. Une date qui dicte le calendrier des objectifs que la Confédération s’est fixés pour répondre à ses engagements énergétiques et climatiques. Le thème était au cœur des Pros de l’Immobilier, manifestation organisée par la BCV, qui a réuni 160 personnes au Lausanne Palace le 31 mai dernier.

Du Dr Olivier Ouzilou, expert et directeur commercial de Signa-Terre, au CEO de Realstone, Julian Reymond,  en passant par Christian Petit, CEO de Romande Energie, les intervenants ont relevé qu’il était urgent d’accélérer le rythme de rénovation dans le bâti.

Retrouvez le contenu de la manifestation sur pointsforts.ch

Les orateurs des Pros de l'Immobilier: Andreas Diemant (DG DIVEN), David Michaud (économiste immobilier, BCV),  Sébastien Roduit (responsable département Immobilier), Dr Olivier Ouzilou (Signa-Terre), Julian Reymond (Realstone).