Engagement

Un coup de pouce pour les familles

Votre partenaire est en déplacement à l’étranger et ne peut assurer la garde des enfants? Vos parents ont besoin d’aide pour les tâches quotidiennes? Pour vous aider à faire face à ces situations qui peuvent fragiliser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la BCV s’est affiliée à profawo.
| Par Belen Tartaglia, BCV

Depuis le 1er mai dernier, tous les collaborateurs et collaboratrices de la BCV peuvent bénéficier de l’aide de l’association profawo. Fondée en 1996, profawo a pour but de promouvoir la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Aujourd’hui implantée dans toute la Suisse, elle s’engage en offrant conseil et accompagnement dans le domaine de la prise en charge extrafamiliale pour les enfants et pour les proches en perte d’autonomie, sous les appellations de kids & co et care & co respectivement.

kids & co offre un conseil en matière de prise en charge extrafamiliale, un réseau de crèches et «nounous» ainsi que des animations de vacances. L’association gère aussi quelques crèches sous son propre label. Les familles qui le désirent peuvent être accompagnées dans leur recherche d’une nounou fixe. profawo procède alors à un pré-recrutement selon les critères définis avec les parents et leur propose des personnes candidates. La suite de la procédure et l’engagement éventuel incombent ensuite aux familles.

care & co propose des conseils pour les proches aidants et un réseau de professionnels pouvant assurer un soutien à domicile régulier ou à court terme pour des personnes âgées ou à mobilité réduite. L’offre comprend également un service de coordination pour tous les aspects d’encadrement d’un proche dans des situations de crise plus complexes.

Tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent s’adresser directement à l’agence de Lausanne (voir ci-dessous), dirigée par Mme Maya Légeret, pour demander un conseil gratuit ou pour trouver une solution, qu’elle soit ponctuelle ou durable. Cette agence dispose d’un pool d’une vingtaine de personnes qualifiées, réparties dans le canton, qu’elle peut solliciter à tout moment pour les cas d’urgence. Si une solution à long terme est souhaitée, un entretien gratuit avec un conseiller ou une conseillère profawo est alors proposé afin d’évaluer les besoins, répondre aux questions, mais aussi informer des possibilités existantes dans le secteur public et accompagner ainsi dans le choix de la solution la plus adaptée. La personne est ensuite mise en contact avec une nounou ou une aide à domicile, selon les cas, et gère elle-même les étapes ultérieures. Les démarches sont en effet du ressort des familles, mais profawo peut également les accompagner dans la gestion administrative, par exemple en mettant à disposition un contrat-type pour l’engagement d’une nounou fixe ou en expliquant les modalités des chèques-emploi.

Blandine Galofaro, en quoi ce service est-il important pour les collaborateurs et collaboratrices BCV?

Le service profawo de garde d'enfant et de prise en charge des proches en perte d’autonomie apporte une aide lors de situations familiales complexes. La BCV a souhaité offrir à ses collaboratrices et collaborateurs l’accès à ce service pour les accompagner et les soutenir dans les défis auxquels ils sont confrontés pour concilier leur carrière et leurs responsabilités familiales. En offrant un soutien adéquat, la BCV encourage également une participation plus équitable de toutes et tous dans le monde professionnel, quelles que soient leurs situations familiales. Nos collègues bénéficient ainsi d’un appui pour un équilibre sain entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Maya Légeret, qu’est-ce que profawo peut apporter à la BCV?

Nous abordons le thème de la conciliation entre famille et travail depuis 27 ans, ce qui permet aux collaboratrices et collaborateurs d’une entreprise de bénéficier de notre grande expertise dans ce domaine. Nous souhaitons pouvoir les soutenir dans leurs défis, conscients que votre secteur d’activité est exigeant et nécessite une forte implication. Lors de périodes de surcharge, si en plus il y a des difficultés familiales qui interfèrent, cela devient vite difficile de tout concilier et de faire face tout en continuant à donner le meilleur de soi sur les deux tableaux.

profawo Lausanne
Petit-Chêne 38
1003 Lausanne

 

Contact:
par tél.:              021 312 88 71
par e-mail:         sr@profawo.ch
par webapp:      https://app.profawo.ch/fr/login
par le site:
https://www.kidsco.ch/fr/conseils
https://www.careco.ch/fr/care-co-encadrement-des-proches/conseil

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le portail RH de l'intranet.