Stratégie

Expliquer la responsabilité sociale d’entreprise de la BCV simplement, c’est possible

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est la transposition de la notion de développement durable au niveau de l’entreprise. Ce dernier est défini comme «un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs».
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

Pour une banque, la RSE recouvre deux grands types d’impacts:

  • les impacts «directs», qui sont liés à son fonctionnement, par exemple au travers de sa consommation d’énergie, de sa chaîne d’approvisionnement ou du cadre de travail de ses collaboratrices et de ses collaborateurs;
  • les impacts «indirects», qui sont liés aux entreprises et activités financées ou investies par l’intermédiaire de ses produits et services.

L’origine de la RSE à la BCV se trouve dans sa mission légale de contribution au développement du canton. La Banque a été fondée en 1845 sur l’impulsion de la population qui demandait au Grand Conseil, par le biais d’une pétition, de créer un établissement financier cantonal. Selon la loi organisant la Banque Cantonale Vaudoise, la mission de la BCV, en tant que banque universelle de proximité, est de

«contribuer, dans les différentes régions du canton, au développement de toutes les branches de l’économie privée et au financement des tâches des collectivités et corporations publiques. Elle contribue également à satisfaire aux besoins du crédit hypothécaire du canton.»

Depuis 2007, cette loi précise qu’en sa qualité de banque cantonale, la BCV a pour mission, notamment, «de porter une attention particulière au développement de l’économie cantonale, selon les principes du développement durable fondé sur des critères économiques, écologiques et sociaux».

Le schéma suivant illustre les fondements de la responsabilité sociale d’entreprise à la BCV, sa stratégie et ses priorités. C’est une manière claire et structurée de présenter en quelques mots la RSE à la BCV pour sa clientèle ou pour toute personne intéressée.

Retrouvez ce schéma sur la page internet dédiée www.bcv.ch/rse ainsi que dans le dépliant qui présente, en plus du schéma ci-dessus, les objectifs et principales réalisations de la BCV en 2024

Les priorités de la BCV en matière de RSE se traduisent par des objectifs quantitatifs:
Environnement

La BCV vise à réduire ses émissions absolues de GES conformément à l’objectif de zéro émission nette de la Suisse à l’horizon 2050. Elle a pour objectif intermédiaire de réduire de 35% cette empreinte carbone sur la période 2021-2030, par rapport au niveau de 2019.

Employeur de référence

Employeur de référence à l’horizon 2030, la BCV vise à atteindre 25% des postes d’encadrement supérieur occupés par des femmes.

Crédits

Pour les prêts hypothécaires résidentiels, la BCV vise à réduire l’empreinte carbone de son portefeuille au même rythme que le scénario «zéro émission nette 2050» de la Suisse pour le secteur du bâtiment. Cela implique de réduire l’empreinte carbone de ce portefeuille de 42% d’ici à 2030, de 87% d’ici à 2040 et de 99% d’ici à 2050 par rapport à 2022*.

Gestion d’actifs

Dans son rôle de gestionnaire d’actifs, la Banque vise à aligner 28% de ses actifs sous gestion avec l’objectif de zéro émission nette en 2050. Cela implique de réduire l’empreinte carbone de ces actifs de 50% d’ici à 2030, de 90% d’ici à 2040 et de 100% d’ici à 2050 par rapport à 2022. Elle vise un élargissement progressif de son portefeuille d’actifs sous gestion suivant cette trajectoire, en revoyant cet objectif au moins tous les cinq ans.

* L’atteinte de ces objectifs dépend en grande partie de facteurs extérieurs à la sphère d'influence de la Banque. Pour une information complète sur les objectifs climatiques, se référer au Rapport RSE 2024 de la BCV, qui contient également des éléments juridiques importants.

L’approche de la Banque en matière de RSE est reconnue par les agences de notation extrafinancières, qui placent la BCV parmi les établissements bancaires ayant les meilleures notations.