Stratégie

BCV PRO Duo pour fidéliser la clientèle des indépendants

L’offre BCV PRO Duo répond aux besoins privés et professionnels de la clientèle des indépendants, à un tarif avantageux. Elle a pour objectif d’inciter cette clientèle à nous confier la gestion de sa relation privée et professionnelle, et de récompenser sa fidélité. C’est un levier pour développer la relation avec les indépendants.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

L’offre BCV PRO Duo a été lancée le 1er octobre dernier. Avant le lancement de cette offre, un projet pilote s’est déroulé à Lausanne, fin 2024, pour améliorer le parcours clientèle et établir la collaboration entre les divisions Retail (DIRE) et Entreprises (DIVEN), toutes deux concernées. Cette offre a été conçue par Morgane Lequand, responsable projets DIVEN. Son point de départ est la stratégie Vista, notamment son volet sur la segmentation de la clientèle.

Genèse de BCV PRO Duo

Dans le cadre d’une nouvelle segmentation de la clientèle est ressorti le profil de l’indépendant (ou la microentreprise avec le statut d’indépendant), avec ses caractéristiques. En effet, l’indépendant exprime la volonté de gérer ses besoins privés et professionnels au travers d’une seule relation, un même suivi, tout en séparant ses comptes privés et professionnels. Une offre pour les titulaires d’une formule privée et d’un pack PME ou PME Plus a donc été créée pour cette clientèle: BCV PRO Duo.

En quoi consiste BCV PRO Duo?

L’offre a pour objectif de renforcer la proximité avec la clientèle des indépendants et de la fidéliser en lui proposant le produit le mieux adapté à ses besoins, et à un tarif avantageux. Il s’agit de la vente conjointe de deux prestations existantes dans les gammes de la DIRE et de la DIVEN, à un prix attractif: un Pack PME ou PME Plus et une Formule privée, avec un rabais de 30% appliqué au Pack PME.

Morgane Lequand, responsable projets DIVEN

C’est une solution simple et efficace, un choix stratégique pour mieux gérer ses finances tout au long de son parcours entrepreneurial. À noter que, compte tenu de la prépondérance du besoin professionnel, seulement la conseillère ou le conseiller de la DIVEN est habilité à vendre l’offre. La cliente ou le client qui en profite est donc rattaché à la DIVEN, et ce tant pour ses besoins professionnels que privés.

Importance de la collaboration entre divisions

Morgane Lequand relève que «cette offre est un bon exemple de la collaboration entre deux divisions qui ont à cœur de satisfaire les besoins de la clientèle et dont les équipes montrent la motivation qui les anime.»

Et d’ajouter: «nos clientes et nos clients arrivent souvent à la BCV via une agence ou via le centre de conseil par téléphone (CCT). Il incombe souvent à la DIRE d’identifier leurs besoins duaux (professionnels et privés) et de les transmettre à la DIVEN qui en assure dès lors le suivi. Pour prendre une image, la DIRE saisit la balle et fait une passe à la DIVEN.»

Avantages de BCV PRO Duo