Le 9 octobre 2025, la BCV a déployé le Digital Onboarding (DOB) pour les personnes physiques. Le DOB permet de devenir client ou cliente de la Banque via l’application BCV Mobile – qui a été mise à jour pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité –, et en quelques minutes seulement. À noter toutefois que, pour devenir client grâce au DOB, il faut avoir plus de 14 ans, être l’unique bénéficiaire des prestations, être domicilié en Suisse, être une non-US person, sans nationalité interdite (Iran, Cuba…) et disposer d’une pièce d’identité biométrique (un passeport biométrique pour les Suissesses et les Suisses).
Les autres personnes désirant ouvrir un compte peuvent toujours se rendre dans une agence.
Refonte du processus d’entrée en relation
Le DOB fait partie du projet Convergence qui visait, entre autres, la refonte du processus d’entrée en relation (EER), en passant à une plus grande digitalisation et à une dématérialisation des processus alors en vigueur. Il s’agissait d’offrir aux prospects de la BCV un parcours d’entrée en relation à distance sans rupture, et permettant un accès instantané aux prestations et à l’e-banking.
Sa mise en place a constitué un défi technique et impliqué l’intervention de plusieurs métiers (digital, IT, juridique). Cette collaboration a permis de mener à bien le projet avec succès. Il offre un parcours qui s’effectue à 100% via le téléphone portable, avec des contrôles automatisés. L’ouverture des prestations se fait le jour même dans la majorité des cas, avec, à la clé, un contrat dématérialisé. Le DOB offre de grands avantages, notamment la facilité, la flexibilité et la rapidité.
Une campagne marketing est prévue prochainement pour communiquer plus largement sur cette nouvelle offre à destination.