Actus
| Par Rédaction BCV

À Milan, par tous les moyens, pour la bonne cause

C’est l’histoire d’un défi, de rencontres, de bonnes intentions, d’amitiés, d’un grain de folie et, comme le disent les organisateurs, de panache. Un savant dosage des ingrédients nécessaires à un projet d’envergure. Relier Oron-la-Ville à Milan, lieu des prochains Jeux olympiques d’hiver, par tous les moyens, du vélo à la rame sur bateau de sauvetage en passant par le ski de randonnée, sans oublier la course à pied et des surprises. Un périple qui allie «sport, solidarité et émerveillement».

Cinq jours d’aventures, 18 athlètes, 14 volontaires permanents, 8 000 m de dénivelé positif et négatif, CHF 50 000 de budget… Les chiffres ne donnent qu’un petit aperçu de ce que représente ce défi au départ d’Oron-la-Ville le 1er février. Et qui passera par le Musée olympique de Lausanne – avec une course de 24 km ouverte à toutes et tous –, par l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, puis par Saas Fee, Saas Almagell, Macugnaga pour se terminer à la Maison suisse du sport, à Milan, le 5 février. Soit la veille de l’ouverture des JO Milan-Cortina 2026.

«Cette traversée pas comme les autres a une mission sportive, mais pas seulement», racontent David et Marc Platel, respectivement président – et RRS Clientèle privée Lavaux à la BCV – et vice-président du comité d’organisation.


 

«Les participants et les participantes soutiendront PluSport, une association suisse qui promeut depuis 1960 le sport pour les personnes en situation de handicap. Nous lui reverserons l’ensemble des fonds récoltés». Et de poursuivre: «parce que le sport, c’est avant tout une histoire de partage, d’inclusion et de dépassement de soi».

Vous voulez en savoir davantage sur ce projet exceptionnel ou le soutenir? Il est sur toutes les plateformes, réseaux sociaux et sites internet (voir QR-code ci-dessous).

 

 

Conseil PB & Advisory: le cap du milliard est franchi

Les yeux rivés sur leurs quatre écrans, ces spécialistes des marchés analysent l’évolution des actions et d’autres actifs sous l’angle des fondamentaux macro-économiques, des métriques financières ainsi que de l’analyse technique. Le Conseil PB & Advisory est notre unité d’élite pour le conseil privé haut de gamme en matière d’investissement, une équipe intergénérationnelle alliant expérience, agilité et créativité, composée de sept professionnels de la finance. Ces derniers accompagnent chaque jour avec rigueur et proactivité une clientèle privée sophistiquée et d’une certaine envergure financière.

Leur mission: répondre aux besoins de clientes et de clients recherchant une performance dans tous les environnements de marché. Le secteur pose un jalon important en franchissant le cap du milliard de francs d’actifs sous gestion. Une marque de reconnaissance de la part d’une clientèle exigeante pour ce pôle d’excellence qui se caractérise par sa totale disponibilité, sa passion pour l’investissement et son professionnalisme. Fort de ce succès, le secteur aborde l’avenir avec sérénité et enthousiasme.

De gauche à droite au premier rang: Yves Monnier et Julien Savorani. Au deuxième rang: Olivier Furrer, Pierre Banderet, Virgile Pittet, Olivier Matter et Frédéric Canepa.

«L’Écho des marchés»: notre actu synthétique sur LinkedIn

«L’Écho des marchés», partagé chaque jeudi sur LinkedIn, est la nouvelle actualité hebdomadaire de la Politique d’investissement (PI) de la BCV. Cette publication propose une sélection à chaud des principaux événements macro-économiques et financiers de la semaine, sans prétention d’exhaustivité, dans un format concis de cinq à six visuels accompagnés de commentaires synthétiques.

Une attention particulière est portée à la qualité du contenu et à sa présentation pédagogique. Chaque édition est accompagnée d’un texte, pour susciter la curiosité et renforcer l’engagement sur LinkedIn.

L’objectif de cette publication est d'accroître la visibilité de la Banque et de ses équipes de placement auprès d’un public plus large que celui des seuls «pros» de l'investissement ou des passionnés et des passionnées des marchés.

Elle vient compléter «Le Coup d’œil», publié chaque lundi par la PI, qui demeure le document de référence hebdomadaire couvrant l’ensemble du spectre macro-économique et financier.

Retrouvez dès maintenant «L’Écho des marchés» sur notre page LinkedIn, et n’hésitez pas à liker et à partager!

 

La prairie inondable du Bonbernard à Yens: des effets visibles

Retour sur un projet initié en 2023 et mis en œuvre par la Maison de la Rivière à l’automne 2024 avec le soutien de la BCV et dont les premiers résultats sont bien visibles (voir vidéo ci-contre).


Savez-vous à quoi servent les prairies humides? Elles ont des fonctions hydrologiques et écologiques. Elles stockent l'eau pour réguler les inondations et alimenter les cours d'eau en période de sécheresse. Elles la purifient par ailleurs en filtrant les polluants. Elles favorisent en outre la biodiversité en servant d'habitat et de corridors biologiques pour de nombreuses espèces. 


Le pâturage de Bonbernard à Yens a été identifié comme étant particulièrement propice à l’aménagement d’une prairie inondable et, à l'automne 2024, la Maison de la Rivière a piloté la réalisation de ce projet. Pour sa première année, le milieu créé est resté en eau jusqu'à la fin de l'été, puis s’est asséché naturellement. Il peut alors être exploité comme prés à litière par l'agriculteur. Plusieurs petites mares ont également été façonnées, ainsi que des structures annexes telles que des murgiers, des tas de pierres, des amas de bois, et une nouvelle haie d'une centaine de mètres de longueur.

Après un premier été, la zone qui s’étend aujourd’hui sur 600m2 a changé d’aspect et accueille une vaste biodiversité. C’est une réussite au-delà de toutes les espérances, comme l’explique Damien Robert-Charrue, directeur de la Maison de la Rivière.


Pour en savoir plus: Yens: une prairie inondable pour la biodiversité

 

BCV Générosité: entretien d’un étang à Chéserex

Risque d'orages violents, pluies intenses et fortes rafales: la météo du 4 septembre dernier annonçait des conditions mouvementées. Malgré cela, une équipe de dix collaborateurs et collaboratrices de la BCV, vêtus du nouveau maillot «BCV Générosité», a relevé le défi.

Accompagnés par deux membres du groupement forestier de la Dôle et des représentants du Parc du Jura vaudois, ils ont bravé les éléments pour participer à la mission d’arrachage de plants d’élodée du Canada, une espèce envahissante. Grâce à leur énergie et leur enthousiasme, la mission a pu être menée à bien… juste avant que l’orage n’éclate!

Une belle action collective, pleine d’énergie et de solidarité, au service de la nature.

PLURI’elles innove

«Regards croisés», c’est le nouveau format d'entretiens lancé par PLURI’elles, le réseau féminin de la BCV. L’objectif? Favoriser les échanges entre collaborateurs et collaboratrices, permettre de découvrir des personnes et leur métier, donner des idées de développement professionnel, favoriser la collaboration. Et, bien sûr, créer des liens. Une trentaine de collaboratrices et de collaborateurs de la Banque ont participé, le 9 octobre dernier, à ce premier nouveau rendez-vous. Steve Fragnière, responsable Private Banking Onshore, Loredana Hormuth, responsable du Centre de conseil par téléphone, et Arnaud Joye, expert en études immobilières et économiques ont partagé leur quotidien, leurs expériences, le tout émaillé d’anecdotes aussi drôles qu’inspirantes.

Les thèmes du jour? Les biais et autres stéréotypes, la notion de leadership et l'équilibre vie privée-vie professionnelle. Les échanges, marqués du signe de l’authenticité, se sont poursuivis autour d’un cocktail dînatoire sur le modèle speed dating, l’opportunité de faire le plein d’idées et d’élargir son réseau.

 

Après cette expérience enrichissante, PLURI’elles annonce son prochain rendez-vous: le 6 novembre au CAB. Une conférence-atelier organisée avec l’association We Power Up, sur le thème: Accès au leadership – défis, opportunités et leviers de progression avec la participation notamment de la directrice générale de la division Retail, Anne Maillard.

>Un intérêt? Lien pour s'inscrire.