À Milan, par tous les moyens, pour la bonne cause
C’est l’histoire d’un défi, de rencontres, de bonnes intentions, d’amitiés, d’un grain de folie et, comme le disent les organisateurs, de panache. Un savant dosage des ingrédients nécessaires à un projet d’envergure. Relier Oron-la-Ville à Milan, lieu des prochains Jeux olympiques d’hiver, par tous les moyens, du vélo à la rame sur bateau de sauvetage en passant par le ski de randonnée, sans oublier la course à pied et des surprises. Un périple qui allie «sport, solidarité et émerveillement».
Cinq jours d’aventures, 18 athlètes, 14 volontaires permanents, 8 000 m de dénivelé positif et négatif, CHF 50 000 de budget… Les chiffres ne donnent qu’un petit aperçu de ce que représente ce défi au départ d’Oron-la-Ville le 1er février. Et qui passera par le Musée olympique de Lausanne – avec une course de 24 km ouverte à toutes et tous –, par l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, puis par Saas Fee, Saas Almagell, Macugnaga pour se terminer à la Maison suisse du sport, à Milan, le 5 février. Soit la veille de l’ouverture des JO Milan-Cortina 2026.
«Cette traversée pas comme les autres a une mission sportive, mais pas seulement», racontent David et Marc Platel, respectivement président – et RRS Clientèle privée Lavaux à la BCV – et vice-président du comité d’organisation.