Un séisme au cœur de l’été. La décision de Donald Trump d’imposer les produits Swiss made à hauteur de 39% a donné un goût amer aux festivités du 1er août. Que faire? Dans la foulée de l’annonce, les autorités, les associations faîtières, les groupements économiques et autres acteurs de la place industrielle suisse ont largement communiqué pour rappeler les mesures existantes à disposition des responsables de sociétés exportatrices et celles en cours d’évaluation. Quant aux entreprises, elles ont tôt mis les mains dans le cambouis, pour identifier les solutions possibles.
La BCV a utilisé ses canaux d’information pour accompagner sa clientèle. Contact avec les conseillers et les conseillères bien sûr, mais aussi newsletters et posts sur les réseaux sociaux avec force d’articles et de vidéos. Dès le 7 août et l’entrée en vigueur des nouvelles mesures tarifaires, Sébastien Gyger, directeur de la Politique d’investissement, faisait un point détaillé de la situation dans un article circonstancié publié sur notre magazine en ligne pointsforts.ch. Un texte explicatif, comprenant ce que l’on pouvait attendre alors comme conséquences pour les différents acteurs de l’économie suisse. Un article qui a été relayé à l’ensemble de la clientèle de la Banque par des newletters et autres posts sur LinkedIn.