Les ROA, trois lettres pour responsables opérationnels d’application. Vous les connaissez sûrement: ils et elles sont 233 dans la Banque pour gérer tous les outils informatiques que vous utilisez au quotidien.
Pour 11 d’entre eux au département Opérations, il s’agit d’un travail à plein temps, car ils doivent gérer les 111 applications qui permettent non seulement au back-office, mais aussi au reste de la Banque, de travailler. Chacun et chacune est ainsi responsable d’au moins une application critique et d’un ensemble d’applications plus petites formant un groupe cohérent dans l’un des trois domaines: titres et marchés, trafic des paiements ou comptes et tiers.
Contact privilégié
Les ROA sont les contacts privilégiés pour tout ce qui concerne l’application, garant de son bon fonctionnement et de sa connaissance approfondie. Ils doivent comprendre les flux de données, les systèmes d’information à 360 degrés. Premier secours pour les utilisateurs et les utilisatrices, ils facilitent la communication entre deux univers: celui des métiers et celui de la technique au sens large, et ceci tout au long du cycle de vie de l’outil.
Comme l’environnement technique est de plus en plus complexe, il y a beaucoup de raisons pour que les rouages se grippent.