Actus
| Par Rédaction BCV

Qui veut garder ses millions?

Cybersécurité. Le mot est sur toutes les lèvres. Et pour cause, les arnaques se multiplient et deviennent toujours plus sophistiquées. Cybersécurité, le mot est également bien présent à la BCV. Dans le but de sensibiliser les Vaudoises et les Vaudois aux cyberrisques, la Banque a lancé une série de posts sur les réseaux sociaux, "Qui veut garder ses millions?". Cinq épisodes, à l’univers décalé mais au fond éducatif, diffusés depuis le début de l'année sur Instagram, Facebook et Youtube

Le concept? Une humoriste @formaofficiel émergente et un policier vaudois aux 50K followers, François Ecop @ecop.francois, se mettent en scène pour aider à déjouer les pièges tendus par les hackers.

Un exemple? https://www.instagram.com/p/DEz5RGGBWYL/

Pour d'autres publications de la Banque sur la cybersécurité: rendez-vous sur pointsforts.ch

 

 

Rejoignez-vous, cuvée 2025

Elles étaient huit en 2024. Cinq en 2023. Sept en 2022. Combien seront-elles en 2025? «Rejoignez-nous» lance son recrutement annuel. Depuis 2006, plus de 120 personnes sont passées par ce programme mis en place par la BCV pour reprendre – ou entreprendre – une carrière bancaire après une interruption de leur parcours professionnel. Chaque année, ces campagnes de recrutement attirent un grand nombre de candidatures, et pas seulement féminines. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Une prairie humide XXL

Depuis 2023, la Banque participe, avec son programme Terre Vaud Eau, au maintien de la biodiversité dans le canton en soutenant des projets sélectionnés en fonction de leur impact concret dans les deux milieux naturels que sont la terre et l’eau.

Lorsque la Banque a décidé de soutenir l’aménagement d’une prairie inondable au Bonbernard dans la commune de Yens, personne ne se doutait que le projet allait dépasser toutes les attentes.

Porté par la Maison de la Rivière (MDLR), le petit espace initialement prévu est devenu un projet conséquent grâce à l’aide «décisive» de la BCV, ce qui a permis de lever des fonds supplémentaires auprès d’autres acteurs, explique Damien Robert-Charrue, directeur adjoint de la MDLR.

À Yens, c’est une prairie humide de 600 m2, dotée de plusieurs gouilles et de toute une série d’habitats pour la faune qui a vu le jour. En quelques jours, l’eau était au rendez-vous; quant aux rainettes, crapauds calamites ou accoucheurs, ils découvriront cette nouvelle prairie humide dès le printemps 2025.

Ce projet fait partie de l’initiative Terre Vaud Eau soutenue par la BCV. Plus d'infos.

 

 

Une prairie humide de plus de 600 mètres carrés, d’une profondeur maximale de 60 cm avec des berges en pentes douces, alimentée par la nappe phréatique.

ISR: parler d’une seule voix

Malgré les défis actuels de l’investissement socialement responsable (ISR), la BCV reste convaincue de la valeur à long terme de cette approche de placement. Elle poursuit ses efforts dans ce domaine, comme en attestent la mise en place d’une politique de dialogue actionnarial, le développement du partenariat avec Ethos et l’élargissement de l’offre de solutions de placement intégrant des critères ESG (environnement, social et gouvernance).

Toutefois, les promesses et les implications liées à l’ISR sont souvent idéalisées ou mal comprises. Dans un environnement réglementaire en évolution, la BCV s’engage à garantir une communication transparente, complète, claire et simple sur ses démarches en matière d’ISR.

Pour assurer cette cohérence, la Banque doit parler d’une seule voix. C’est pourquoi elle a élaboré une charte de communication ISR, qui constitue la référence obligatoire pour toute création ou modification de contenu sur le sujet. Cette procédure permet de prévenir le risque d’écoblanchiment et d’éviter d’induire notre clientèle en erreur en matière d’intégration de critères ESG dans les solutions qui lui sont proposées.

La charte est disponible dans l’onglet «ISR» de l’intranet où vous trouverez toutes les informations et outils essentiels. Avant toute communication sur l’ISR, prenez systématiquement le réflexe de la consulter.

Pour tout complément, l’équipe ISR (E. Blanc-Paque, A. Lauber et V. Huelin) se tient à votre disposition.