Engagement

La cathédrale de Lausanne a 750 ans

L’année 2025 rime avec l’anniversaire de la cathédrale de Lausanne, qui, selon la tradition, fête ses 750 ans. Retour sur un pan d’histoire qui a fait rayonner la capitale vaudoise.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

La construction du monument actuel de la cathédrale de Lausanne commence vers 1150 pour s'achever quelque 80 ans plus tard.

Le 20 octobre 2025, sortez tambours, trompettes et serpentins, la cathédrale de Lausanne fête ses 750 ans. Pourtant, l’histoire de ce monument ne commence pas en 1275, mais bien plus tôt. À la fin du VIe siècle, l’évêque en place transfère à Lausanne le siège de l’évêché des Helvètes situé d’abord à Windisch, puis à Avenches. On y construit une première cathédrale sur la colline de la Cité, qui remplace peut-être déjà une église paroissiale. Le sanctuaire est d’abord un simple édifice de plan rectangulaire de 26 mètres de longueur. Entre le VIIIe et le XIe siècle, le lieu de culte connaît plusieurs agrandissements et transformations. La construction du monument actuel commence vers 1150 pour se terminer vers 1234. À cette date, une grande cloche est fondue, confirmant l’achèvement du beffroi.

 

Une église dédiée à la Vierge

On sait, grâce à une mention dans une donation, qu’en l’an 814, la cathédrale est déjà dédiée à la Vierge, mais pas n’importe laquelle. Dès le XIVe siècle, on en trouve une représentation sur les sceaux des évêques; elle montre Marie assise, tenant d’une main son fils debout sur son genou gauche. La position inhabituelle de Jésus est typique de Lausanne, et seuls quelques exemplaires sont similaires en Europe. L’arrivée des Bernois en 1537 signifie la destruction de la statue de la Vierge à l’Enfant, qualifiée de déesse païenne, mais elle ne met pas fin au culte de la Vierge de Lausanne. L'historien des monuments, Gaëtan Cassina* mentionne que, à la fin du XIXe siècle notamment, «des peintures évoquent à nouveau de la ferveur à l’égard de la figure miraculeuse de la cathédrale de Lausanne dans des sanctuaires fribourgeois».

Le pape Grégoire X consacre la cathédrale de Lausanne le 20 octobre 1275, trois mois avant son décès à Arezzo.

Que s’est-il passé le 20 octobre 1275?

Au XIIIe siècle, la ville de Lausanne abrite quelque 9000 âmes. Elle fait alors partie des localités importantes au nord des Alpes. Elle est un lieu de passage considérable, puisqu’elle se trouve sur plusieurs routes commerciales. C’est aussi un lieu de pèlerinage.

La consécration de la cathédrale de Lausanne a lieu le 20 octobre 1275. Autrement dit, il s’agit de vouer la cathédrale à Dieu. Pour les historiens, il s’agit plutôt d’une rencontre diplomatique sous le couvert d’une re-consécration, puisque la cathédrale est fonctionnelle bien avant cette date et qu’il faut, pour cela, que le maître-autel soit consacré.

La cérémonie réunit une foule nombreuse et des personnages puissants: le pape Grégoire X et l’empereur désigné Rodolphe Ier de Habsbourg, avec leur suite respective. La rencontre permet d’affermir leur entente et marque le réchauffement des relations entre la papauté et le Saint-Empire romain germanique après des décennies de tensions. Cela permet, pour la ville, de renforcer le très ancien culte rendu à la Vierge dans le sanctuaire lausannois.

Selon l’acte de consécration, le pape Grégoire X dépose dans le maître-autel lausannois «du bois de la Croix, des cheveux de la Vierge, une partie de côte de sainte Marie-Madeleine et de saint Laurent, un fragment du sépulcre de la Vierge et de la crèche du Seigneur, ainsi que du bois de la croix de saint André». De l’aveu du professeur de théologie Michel Steinmetz**, on peine aujourd’hui à saisir toute l’ampleur de cette cérémonie de plusieurs heures, dont les liturgies sont les plus complexes de la confession catholique, en présence d’un empereur et d’un pape.

À partir de 1450, un nouveau pèlerinage à Lausanne voit le jour sous le nom de Grand Pardon: il offre une rémission totale de tous les péchés à qui se rend dans la cathédrale à une date donnée. L’événement a lieu tous les sept ans durant la période pascale jusqu’à la réforme.

En 1536, la Réforme protestante a conduit à des changements significatifs dans l'architecture et la liturgie de la cathédrale. Les éléments catholiques ont été en grande partie supprimés, et la cathédrale est devenue un lieu de culte protestant.

La construction de la nef de la cathédrale de Lausanne se situe entre 1217 et 1219.

Les frises de la cathédrale de Lausanne cachent des représentations pour le moins insolites.

La cathédrale insolite

La cathédrale de Lausanne mêle les styles et les époques, présente des éléments insolites dans son architecture et son ornementation sculptée, fait miroiter des vitraux dont l’ensemble est unique en son genre par sa qualité et sa diversité. Plus de cinquante monuments funéraires se trouvent également au sein de cet édifice, qui a servi de nécropole pour les évêques, mais aussi pour les notables locaux et pour des familles patriciennes; tous ont leur histoire.

Des découvertes insolites émaillent également son histoire, comme celle, en 1910, d’une croix-amulette en argent datée du VIIIe siècle et dont l'inscription évoque la formule magique Abracadabra dans une tombe située sous le chœur de la cathédrale.

Quant à ses sept cloches, si vous voulez tout savoir, profitez des visites organisées dans le cadre du 750e anniversaire. Plusieurs thèmes sont à l’honneur tout au long de l’année: le lapidaire, les créatures hybrides, des concerts, des célébrations, etc. Une manière de faire du tourisme tout près de chez soi.

*Gaétan Cassina, «La statue miraculeuse de la vierge et son origine», Passé Simple, 100, février 2025  (numéro spécial La cathédrale de Lausanne), p. 39
** Michel Steinmetz, «Le déroulement de la cérémonie», Passé Simple, 100, février 2025 (numéro spécial La cathédrale de Lausanne), p. 14.

La BCV et le 750e anniversaire de la cathédrale de Lausanne

La BCV est partenaire du 750e anniversaire de la cathédrale de Lausanne. Engagée dans cet événement majeur, la BCV associe sa clientèle et son personnel aux festivités. Dans ce cadre, elle a notamment organisé, en février, un tirage au sort destiné à ses collaboratrices et collaborateurs, leur offrant la possibilité de remporter des places pour le concert du Chœur Vivace et de l’OCL ainsi que des visites privées de cet édifice emblématique de la capitale vaudoise.

Demandez le programme!

Découvrez les événements prévus tout au long de l’année 2025, organisés par l’Association du 750e anniversaire, pour les grands et les petits et pour tous les goûts.

Vous voulez en savoir plus?

Pour vous mettre l’eau à la bouche, lisez l’édition du mensuel Passé Simple du mois de février, qui est consacré à la cathédrale de Lausanne. Vous avez notamment la possibilité d’en gagner en participant au concours de Convergences.

La Société d’histoire de l’art en Suisse consacre également une édition spéciale à la cathédrale de Lausanne.

Et pour les enfants (mais pas que), il existe un document explicatif sur la cathédrale de Lausanne.