
David Annen, responsable d’agence, Renens
«Mes journées ne se ressemblent jamais». Il le dit d’emblée. Il est vrai que son agence se trouve dans une des zones les plus dynamiques démographiquement et économiquement parlant du canton. Renens, c’est la cinquième ville vaudoise, désormais reconnue comme nœud ferroviaire. «Depuis quelques années, la ville négocie un tournant important. L’activité immobilière est ainsi assez symptomatique de cette évolution rapide. Plusieurs grands projets sont à bout touchant, comme dans les environs de la gare, d’autres sont dans le pipeline, nous avons encore des promotions en vue, mais l’espace constructible sur la commune se raréfie et les prix augmentent.» Il constate que l’heure, là aussi, est à la densification. Densification de l’habitat. Mais aussi des activités.
Renens, c’est aussi une ville intéressante de par sa proximité avec les Grandes Écoles, l’UNIL, l’EPFL, l’ECAL, dont une partie de la population cherche à se loger et à vivre dans la commune. «Nous les apercevons dans notre clientèle. Ces étudiantes et étudiants ne sont pas forcément des gens de passage. Certains restent. C’est un vivier de talents dont bénéficient la commune et ses acteurs économiques».
L’Ouest lausannois garde encore, malgré le développement en cours, un esprit villageois. Même si le centre évolue, «il reste un noyau dans certaines communes», constate David Annen qui les connaît bien. «Lorsque l’on fréquente ces endroits, on perçoit rapidement une identité locale insoupçonnée. Le mélange entre habitants de longue date et habitants récents se passe souvent bien». Son engagement dans la communauté, notamment au comité de la Société industrielle et commerciale de l’Ouest lausannois, SICOL, le lui a prouvé. «Les gens se connaissent, il y a beaucoup d’échanges entre PME, de la solidarité même.»
Mais l’explosion démographique de l’Ouest lausannois a son revers. La surcharge des infrastructures, notamment des transports, mécontente nombre d’habitants, mais aussi les pendulaires. David Annen se réjouit ainsi de l’arrivée du tram qui reliera cette région dynamique au Flon.