Témoignages

«Je participe à la Fête fédérale de gymnastique»

Passionné de gymnastique, je vous invite à prendre part à l’événement qui va réunir des centaines de milliers de personnes à Lausanne en juin.
| Par Thomas Duruz, BCV
 

Lausanne accueille en juin un événement majeur pour la Suisse: la Fête fédérale de gymnastique. Des centaines de milliers de participantes et de participants convergeront vers le cœur de la capitale vaudoise. Je serai parmi eux. Je suis stagiaire diplômant à la BCV, membre d’une société de gymnastique d’Yverdon, et n’ai qu’un conseil à vous donner: allez-y, plongez-vous dans la FFG. Regardez la vidéo

La FFG, un symbole de la Suisse moderne

Inspirée par Friedrich Ludwig Jahn, qui introduisit le "Turnen" en Allemagne en 1811, la Suisse a intégré la gymnastique dans ses traditions peu après. Les premiers groupes gymniques se sont formés à Berne (1816), Bâle (1819) et Zurich (1820), principalement dans des cercles estudiantins. Ces activités physiques étaient souvent associées à la promotion d'idéaux libéraux et nationaux, ce qui suscita l'opposition des penseurs réactionnaires et du clergé conservateur.

Fête patriotique

Les révolutions cantonales des années 1830 permirent au mouvement gymnique de s'organiser plus librement. Les 23 et 24 avril 1832, environ soixante gymnastes de Zurich, Berne, Lucerne, Bâle et Baden se sont réunis à Aarau pour un concours, événement considéré comme l'acte fondateur de la Société fédérale de gymnastique. Il a ainsi donné naissance à la première Fête fédérale. La SFG visait à unir les gymnastes par des liens d'amitié et de patriotisme, à promouvoir l'éducation physique et intellectuelle de la jeunesse. Les Fêtes fédérales de gymnastique, organisées annuellement jusqu'en 1874, puis à intervalles réguliers, sont devenues de véritables célébrations civiques et nationales. ​

Ouverture

Puis, la gymnastique a progressivement évolué vers une pratique plus accessible et tournée vers la santé et le bien-être. Aujourd’hui, la FFG est le plus grand événement sportif suisse, rassemblant gymnastes amateurs et professionnels pour célébrer le mouvement sous toutes ses formes. Les compétitions de haut niveau restent au cœur de la FFG, mais la discipline s’est aussi diversifiée avec des formats plus ouverts, comme la gymnastique aux agrès, la gymnastique de société et la gymnastique artistique.

Pour la 4e fois à Lausanne

Lausanne a accueilli la Fête fédérale de gymnastique à plusieurs reprises. Après des éditions marquantes en 1909, 1951 et 1995, la capitale olympique s’apprête à écrire une nouvelle page de cette histoire en 2025.

Le soutien de la BCV

À la BCV, nous partageons certaines valeurs de la FFG: rassembler, partager ou encore bouger. Cet événement emblématique met en lumière la richesse de la gymnastique ainsi que sa popularité et contribue au rayonnement du canton de Vaud et de Lausanne.

En tant que partenaire officiel, la BCV soutient une fête qui met en avant la diversité de notre pays en rassemblant gymnastes, bénévoles et spectatrices et spectateurs autour d’un esprit de fête et de respect mutuel.