Actus
| Par Rédaction BCV

Dons du sang

En collaboration avec le centre de transfusion de la Croix-Rouge vaudoise, la BCV organise chaque année des collectes de sang dans ses locaux. Une manière pour les collaboratrices et les collaborateurs de la Banque d'avoir un accès facilité à cette action solidaire. Les statistiques le démontrent année après année: 80% des personnes en Suisse ont ou auront besoin de sang au moins une fois dans leur vie. Et un don peut sauver 3 vies.

  • La prochaine collecte est organisée à Saint-François, le 10 octobre.
  • Les inscriptions se font sur notre portail intranet, dès le 15 septembre.

La Broye revivifiée avec le soutien de la BCV

De Moudon à Payerne, la moyenne Broye a été canalisée au 19e siècle pour lutter contre les crues et assainir les plaines. Peu ombragée, «corsetée», la rivière est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique: la canalisation et l’augmentation des températures participant à la réduction de la biodiversité.

Divers acteurs locaux – pêcheurs, agriculteurs, associations de protection de l’environnement – ont fondé, en 2009, Broye Source de Vie pour trouver des solutions. L’association a ainsi apporté son aide à plusieurs projets de revitalisation de la rivière. Dans le dernier d’entre eux, la BCV a soutenu une partie de la réalisation de travaux de génie biologique sur 550 mètres – plantations et ensemencements des berges – à Granges-près-Marnand dans la commune de Valbroye, Réalisé entre 2024 et 2025, ce projet vise à diversifier et ombrager le cours d’eau, à faire revenir un cortège d’espèces animales et végétales dans la Broye et sur ses berges, et à permettre à la population locale de se réapproprier le cours d’eau.

> Explications en vidéo de Claude-Alain Davoli, chef du secteur des lacs et cours d’eau à l’État de Vaud, et d'Audrey Friedli, vice-présidente de l’association Broye Source de Vie.

 

 

BCV Générosité 1: sus aux envahisseuses

Le 5 juin, une petite dizaine de collaborateurs et de collaboratrices se sont retrouvés à Givrins pour lutter contre l'invasion de plantes. Une activité proposée dans le cadre du programme BCV Générosité de la Banque. Valéry-John Racine, était de la partie. Il témoigne.

«Bel encadrement du Parc Jura Vaudois dans ce beau cadre qu’est Givrins! Notre interlocutrice Nina nous a très bien expliqué les enjeux. Nous avons pu œuvrer à l’arrachage des néophytes envahissantes principalement le Solidage et la Vergerette. Le travail était facilité, car comme il avait plu, la plante s’arrachait mieux. On a même fait un concours de la plus grande racine extraite et Vincent Ciriza a cartonné! Au vu de l'importance de la masse à arracher, on aurait pu se décourager. Au final, ce sont quelque 15 sacs de ces plantes qui seront incinérées pour éviter leur dissémination. De belles orchidées sauvages nous ont aussi souri et de belles fourmilières ont été admirées, le tout au son des oiseaux.

Conclusion de la journée par un apéro dans le refuge du Centre forestier dans la convivialité et la bonne humeur. Quelques petites gouttes de pluie rien de plus. Le municipal des forêts, M. Blumenstein, est venu nous saluer en fin de journée. Nous avons pu ainsi lui parler de BCV Générosité. Il a remercié tant le Parc Jura Vaudois que la BCV de leur engagement pour la commune.

BCV Générosité: du team building à la préservation de la biodiversité. On en redemande!»

 

 

BCV Générosité 2: récolte de denrées

Le 20 juin, 15 collaboratrices et collaborateurs ont participé au tri des denrées collectées lors des journées «Samedi du Partage», organisées par la CA-RL, la centrale alimentaire de la région lausannoise de Caritas Vaud.

Cette action de Caritas Vaud permet de récolter environ 60 tonnes de denrées non périssables et de produits d’hygiène par collecte, sachant que 800 tonnes environ sont distribuées par la CA-RL chaque année, afin de nourrir et d’aider les quelques 12 000 demandeuses et demandeurs hebdomadaires. La CA-RL agit comme prestataire de services, les denrées étant ensuite redistribuées aux associations d’entraide.

Au travers de BCV Générosité, la BCV offre une journée par an – au prorata de leur taux d’activité – aux collaboratrices et aux collaborateurs qui souhaitent effectuer du bénévolat dans une association de leur choix.

Inscrivez-vous aux prochaines actions proposées! L’ambiance est toujours bonne.

Les retraités BCV en goguette

Les inscriptions pour la sortie des retraités BCV du 4 juin affichaient complet, avec 100 participants, bien avant le délai. Il faut dire que le programme était alléchant et permettait à chaque ancien collaborateur ou collaboratrice d’être accompagné de sa moitié ou de la personne de son choix. Au programme, une croisière-repas vers le Saut du Doubs, avec une marche digestive jusqu’aux chutes d’eau, puis la visite de la chocolaterie Camille Bloch à Courtelary, célèbre notamment pour sa barre Ragusa.

La prochaine sortie aura lieu le 10 juillet, sur le lac d’Annecy d’abord, puis à la fonderie Paccard. Début septembre, en route pour le Kuklos, ce restaurant panoramique sur la Berneuse, à plus de 2 000 mètres d’altitude et visite du château de Gruyères. Et en octobre, c’est le Fantôme de l’opéra, comédie musicale présentée à Beaulieu, qui sera à l’honneur. Si cela vous tente, consultez le programme sur le site de l’Union des retraités BCV et, si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous!

PLURI'elles a cinq ans

Né en 2020, à l’initiative de plusieurs collaboratrices, le réseau PLURI'elles a été présenté à l'Assemblée générale par Pascal Kiener. Il a rappelé les but du réseau, dont il est le parrain: encourager le développement professionnel et personnel des femmes à la BCV, mieux ancrer une culture d’entreprise permettant de développer les talents féminins et contribuer à l’image positive de la BCV dans le canton, notamment sur le marché de l’emploi afin d’attirer les candidatures féminines.

> Pour en savoir plus, regardez le film présenté à l'Assemblée générale.

> Les prochains rendez-vous de PLURI'elles? Consultez la page du portail BCV

 

Le stand de la BCV à la Journée des communes vaudoises a accueilli deux start-up dont les activités peuvent être intéressantes pour les autorités communales: bNovate et Genius Loci.

Journée des communes vaudoises: l’innovation à l’honneur sur le stand BCV

Lors de la Journée des communes vaudoises, début juin à Champagne, la BCV a tenu un stand, l'occasion de mettre en avant deux start-up qui ont mis leur savoir-faire au service des représentants et représentantes des autorités communales. D’eau il en a beaucoup été question durant cette journée puisque, non seulement la manifestation s'est déroulée sous la pluie, mais bNovate a aussi permis à celles et ceux qui le souhaitaient d'analyser la qualité de leur eau. L’analyse de l’eau, c’est en effet le savoir-faire de cette start-up vaudoise. Autre entreprise présente sur le stand de la Banque: Genius Loci, une société qui valorise le patrimoine local en produisant des médailles connectées, de nouveaux horizons pour la signalétique touristique.

Cette présentation s'inscrit dans la volonté de la Banque de soutenir l'innovation dans le canton, un maillon essentiel pour le développement du tissu économique vaudois.

Lien vers le post LinkedIn de Genius Loci

Pour en savoir davantage sur la BCV et les entreprises innovantes: rendez-vous sur la page Innover du site de la Banque