Où en est le parc immobilier suisse sur la route de la neutralité carbone? Les dynamiques de la rénovation en Suisse – rythme, coût, types de travaux – ont été identifiées par l’analyse de plus de 45 000 permis de construire délivrés en 2024 dans le pays. L’équipe du Center for Risk Management de l’Université de Lausanne (CRML) a publié, en collaboration avec E4S et en partenariat avec la BCV, un constat nuancé dans une étude intitulée Retrofitting the Future: The Costs, Timelines, and Strategies Shaping Swiss Real Estate.
Si les véhicules d’investissement immobiliers «veulent atteindre les objectifs climatiques de 2050, ils devront mobiliser en moyenne 13% de leur valeur nette, pour un total de CHF 28,3 milliards. Mais les écarts sont importants et certains acteurs devront investir bien au-delà de cette moyenne», soulignent les chercheurs dans leur communiqué.
Comment interpréter ces données et quelles pistes privilégier? Interview de deux des auteurs: le professeur Éric Jondeau, CRML, Université de Lausanne, Enterprise for Society Center (E4S) et le docteur Nathan Delacrétaz, CRML, Université de Lausanne, Quanthome.
- Où en est le bâtiment sur sa route vers la neutralité carbone?
- Quel est le principal enseignement de votre étude?
- Vous soulignez que les étapes à venir sont plus complexes, pourquoi?
- Que doivent faire les gestionnaires de véhicules d'investissement?
- Alors, vendre, rénover, relever ou reconstruire?
- Quelle stratégie privilégier?
Vous voulez en savoir davantage: lisez l'étude