Des tâches en mutation
Ces services évoluent au gré de la modernisation des outils, des processus et autres projets menés pour l’ensemble de la Banque. Ainsi, dans l’organigramme, figurent deux collaborateurs particuliers, Rabbit et Pascal, deux robots de recherche, l’un pour les tiers numériques et l’autre pour les avis de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC).
Certaines tâches de contrôle traversent une profonde mutation. «Prenez l’authentification d’une pièce d’identité, la démarche peut être aujourd’hui automatisée», poursuit Bruno Tavares. Et le mouvement va s’accélérer avec le développement de différents projets, dont le nouveau Digital Onboarding et Convergence, qui visent une simplification de l’entrée en relation. «Une ouverture de compte engendre aujourd’hui le contrôle de cinq à huit documents distincts qui doivent être signés par la clientèle, un nombre qui sera fortement réduit demain».
Conséquence: la relation entre «les Formalités» et le reste de la Banque change aussi. Priorité aux services et à leur qualité. «C’est en cela que nous souhaitons accroître notre rôle de soutien pour nos collègues, en les accompagnant dans la bonne exécution de leurs tâches quotidiennes». Tous les métiers disposent désormais, via ServiceNow, «d’un catalogue précis des services à leur disposition et de formulaires de demandes pour s’adresser à nous», explique le responsable.