Reportage

Gérifonds, une filiale à forte valeur ajoutée au sein du Groupe BCV

La BCV ne se limite pas à sa maison mère. Ses filiales apportent une véritable valeur ajoutée au Groupe. Gérifonds, direction de fonds de référence en Suisse depuis 55 ans, en est un exemple emblématique.
| Par Nicolas Gay-Balmaz, BCV
 

 

Lorsqu’on évoque un fonds de placement, on pense souvent à son équipe de gestion. Mais en coulisses, une direction de fonds joue un rôle central pour permettre à des gérants d’actifs, tels que des banques, de lancer des fonds de placement: c’est elle, en effet, qui les structure et les administre.

Créée en 1970 par plusieurs établissements bancaires, Gérifonds est née dans le contexte de la première législation suisse sur les fonds. La BCV est entrée au capital en 1982, avant d’en devenir l’unique actionnaire en 1995. En 2000, Gérifonds a ouvert une filiale au Luxembourg, afin de pouvoir gérer également des fonds de droit luxembourgeois.

Aujourd’hui, la société emploie 36 collaborateurs et collaboratrices répartis entre Lausanne et Luxembourg. Elle administre 141 fonds, pour une masse sous gestion de 22 milliards de francs.

En vingt ans, le nombre de fonds et les volumes gérés ont été multipliés par quatre et cinq respectivement.

Gérifonds administre naturellement les fonds de la BCV et de Piguet Galland, mais aussi ceux d’autres acteurs de la branche: banques cantonales (Genève, Valais, Fribourg), banques privées ou gérants indépendants. Pour ces partenaires tiers, le fait que Gérifonds soit détenue par la BCV constitue un gage de solidité et de fiabilité. En retour, l’activité de Gérifonds renforce l’attractivité du Groupe, la BCV assurant le rôle de banque dépositaire.

Un partenariat gagnant-gagnant que présente en détail Christian Carron, Chief Investment Officer de Gérifonds.