Que pensez-vous pouvoir apporter de nouveau à la Banque?
Avec quelques collègues RRS et l’appui du département Stratégie et organisation, je conduis actuellement un projet qui me tient à cœur, et qui consiste en une révision de la segmentation de la clientèle PME. Globalement, il s’agit d’adapter et d’améliorer le service proposé à l’ensemble de la clientèle du département. Concernant les clients PME et les professionnels de l’immobilier les plus importants, nous souhaitons offrir une relation personnalisée avec un conseiller expérimenté ayant une forte connaissance locale. Pour nos plus petites entreprises, nous cherchons à conserver la proximité, notamment dans les moments clés (l’entrée en relation ou l’octroi d’un crédit), tout en améliorant notre efficacité avec une offre standardisée et qui met davantage en avant la simplicité de nos services à distance. Ce projet est issu d’un constat: les besoins de nos clients ont évolué et notre segmentation date de plus de dix ans. Pour parvenir à relever ce défi, nous avons commencé par écouter et échanger avec nos clients dans plusieurs ateliers dédiés. Ensuite, nous allons capitaliser sur nos forces (la proximité de nos clients dans les neuf régions, la compétence et l’engagement des équipes PME sur le terrain…) et améliorer notre palette de conseil et nos services au-delà du crédit (devises, caisse de pensions, cross-selling…). Nos réflexions portent aussi sur des offres extrabancaires à inclure dans nos packages d’offres destinés à la clientèle PME.
Si vous deviez vous présenter en quelques mots?
Je suis quelqu’un d’organisé, à l’écoute et avec une grande capacité d’adaptation. Ce sont, à mon sens, des qualités essentielles pour bien servir les clients. Fondamentalement orienté clientèle, je suis en outre plutôt pragmatique qu’intuitif. Je préfère, de loin, l’action réfléchie et organisée à une réaction trop spontanée. Dans un département comme celui des PME, il est essentiel de fédérer, de construire ensemble, autant avec les clients qu’avec les collègues. J’aime donner à ces derniers, notamment aux responsables de région, des responsabilités, de la liberté pour développer leur portefeuille de clients; bien entendu, dans un cadre, une direction donnée.