En temps normal, rien ne distingue Jayson Ren d’un autre apprenti. Costume sombre, nœud de cravate impeccable et attitude Smile. C’est en discutant avec lui qu’on prend la mesure de son quotidien pas tout à fait ordinaire.
Pensionnaire du Centre Sport Études de Lausanne, il démarre la journée à 6h30 et ne rentre jamais avant 21h00, voire souvent très tard les soirs de match, ceci cinq jours sur sept. Occupé par les entraînements, les compétitions, les cours et le travail, le temps libre est une denrée rare pour lui. «Ce rythme ne me pèse pas, car j’ai toujours connu ce mode de vie. Je n’ai jamais vécu comme mes copains.»
Cette passion pour le hockey lui vient de son père, qui a lui-même pratiqué ce sport assidûment. «Aujourd’hui encore, il vient voir tous mes matchs». Originaire de Moutier, Jayson Ren chausse ses premiers patins alors qu’il n’a pas trois ans. Depuis, il ne s’est jamais arrêté. À 12 ans, il quitte sa famille pour rejoindre le programme sport-études à Bienne puis être admis, deux ans plus tard, dans l’équipe Junior U-15 Élites du LHC. Il débute cette année en U20 Élites.