Stratégie

La BCV place la durabilité au cœur de son offre de placement

Parmi les neuf priorités de la stratégie Vista figure l’intensification de l’approche de la Banque en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Depuis le lancement de la stratégie, en fin d’année passée, plusieurs avancées ont été réalisées dans ce domaine. L’une d’elles concerne l’investissement socialement responsable (ISR): après la gestion institutionnelle, c’est au tour de l’offre destinée aux clients particuliers d’intégrer des critères de durabilité.
| Par Nicolas Gay-Balmaz, BCV

L’investissement socialement responsable (ISR) se révèle comme une tendance de fond. Au pic de la crise du COVID-19, les véhicules de placement durable ont été l’un des rares segments de marché à enregistrer des collectes positives de capitaux. En Suisse, le volume des fonds durables a été multiplié par dix en moins de cinq ans. La BCV a bien accompagné ce mouvement. Après avoir intégré les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les portefeuilles de sa clientèle institutionnelle l’an dernier, elle étend aujourd’hui cette démarche aux placements qu’elle gère pour ses clients particuliers.

Spécificité de l’approche BCV

En matière d’ISR, la BCV se distingue par une approche holistique et transverse de la durabilité, qui se reflète dans toute sa gestion et son offre de placement. Elle propose à ses clients des solutions d’investissement durables adaptées à leurs préférences. Son offre s’articule autour de deux axes qu’elle décline dans deux grandes familles de produits: la gamme ESG et la gamme ESG Impact.

  • La gamme ESG

La gamme ESG se caractérise par l’intégration de critères ESG dans la gestion. Cette approche combine différents leviers que sont l’exclusion des entreprises sujettes à controverse, la surpondération des acteurs ayant les meilleurs profils ESG et l’actionnariat actif. Elle vise à augmenter la résilience des portefeuilles sur le long terme vis-à-vis des risques ESG et contribue au développement durable en incitant les entreprises à améliorer leurs pratiques selon les dimensions ESG.

Une nouvelle brochure «La BCV et l’investissement socialement responsable» est disponible en format pdf.

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) établis par l’Organisation des Nations unies.

  • La gamme ESG Impact

La gamme ESG Impact se focalise sur des solutions thématiques et spécifiques permettant de contribuer activement au développement durable. Celles-ci offrent l'opportunité de concourir aux Objectifs de développement durable (ODD) établis par l’Organisation des Nations unies, en investissant dans des sociétés qui apportent des solutions aux enjeux de durabilité. Ces solutions répondent ainsi aux attentes des investisseurs qui ont une sensibilité marquée aux défis environnementaux et sociétaux.

Une brochure pour l'instant disponible en pdf sur le site Intranet détaille l'approche de la BCV en matière de développement durable.

Nouveaux produits maison
Les efforts de la BCV en matière d’ISR se traduisent par la transformation et l’élargissement de la gamme de produits durables destinés à la clientèle des particuliers. Depuis le mois de juin, les Fonds d’allocation d’actifs (FAA) de droit suisse intègrent largement les critères ESG, un basculement qui justifie la transformation de l’appellation FAA (CH) en FAA ESG (CH). Le troisième trimestre sera marqué par le lancement de nouvelles solutions de placement maison permettant à la clientèle de contribuer activement au développement durable, dont un FAA ESG Impact et des certificats thématiques durables.
 
Une formation en ligne

Pour relayer son approche en matière de durabilité, la BCV a par ailleurs mis en place une formation interne qui a été suivie par tous les conseillers à la clientèle et qui est accessible à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Banque. Pour être incollable sur l’ISR et en savoir plus sur les mesures mises en œuvre par la BCV, n’hésitez pas à suivre le module «Investissement Socialement Responsable – ISR» dans les cours à disposition sur votre espace personnel de formation.

 

D’autres réalisations marquent le développement de notre approche RSE en ce premier semestre 2020. Trois exemples.

  • L’offre Bonus vert a été redynamisée, avec des critères revus et mieux adaptés aux réalités du marché de l’immobilier. Cette offre hypothécaire, qui propose un rabais de 0,25% sur le taux, vise en premier lieu à inciter la clientèle propriétaire à réaliser des travaux d’assainissement énergétique et de développement des énergies renouvelables.
     
  • La BCV a décidé de compenser ses émissions de gaz à effet de serre liées à son fonctionnement. Elle s’est associée avec la fondation suisse myclimate et a compensé ses émissions 2019 par le financement de projets de réduction ou de séquestration du carbone ayant de larges retombées sociétales en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD).
  • Le rapport de responsabilité sociale d’entreprise publié en mai 2020 a été réalisé, pour la première fois, en conformité avec les normes GRI (Global Reporting Initiative), qui constituent une référence mondiale pour la rédaction de tels rapports. Il est également traduit en anglais, cette version (disponible dès mi-juillet) étant prioritairement destinée aux agences de notation ESG.

    Pour une vision synthétique des points clés de la RSE en 2019, rendez-vous sur le site bcv.ch/rse ou consultez le dépliant «Responsabilité sociale d’entreprise: extrait». Vous pouvez également commander des exemplaires de ce dépliant à info.rse@bcv.ch

Des questions sur le sujet? N’hésitez pas: info.rse@bcv.ch