Actus
| Par Dara Eap, BCV

Investir pour demain

Depuis fin septembre, une campagne publicitaire s’affiche dans nos agences et sur internet pour souligner l’engagement de la BCV dans le domaine de l’investissement socialement responsable. En effet, la Banque intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des placements de ses clients. De plus, elle développe des produits ESG Impact qui permettent de contribuer activement au développement durable. La jeune Victoria incarne cette volonté « d’investir pour demain » au fil des affiches et films de cette campagne.
 

Le comité à l'origine de PLURI'elles: (de gauche à droite) Maria Visser Reymond, Annabel Morellec, Charlotte Gentilhomme, Valerie Chleq, Xiaohong Cheng et Ana Maria Sixto

«Oser!» est le thème de la prochaine conférence PLURI’elles

La première web conférence du réseau féminin créé au sein de la BCV aura lieu ce jeudi 8 octobre 2020 de 12h30 à 13h30. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs ont été invités à la suivre en ligne.

Elle rassemblera Virginie Faivre, triple championne du monde de free style et présidente du comité d’organisation JOJ LAUSANNE 2020, Maddalena Di Meo, fondatrice de l’école de premiers secours Firstmed et CEO de Baby&Kids Care, Patricia Pavone Gore, responsable du secteur Curatelles et successions de la BCV, et Andreas Diemant, directeur général de la division Entreprises de la BCV.

Créé sous l’impulsion d’un groupe de collaboratrices, le réseau PLURI’elles a pour ambition de soutenir le développement personnel et professionnel des femmes au sein de la Banque. Ouvert à toutes les collaboratrices, ce réseau propose des «meet-up» informels permettant la rencontre et le partage d’expériences entre collègues. Ils reprendront dès que le contexte sanitaire le permettra. Le réseau organise également des conférences thématiques ou inspirantes ouvertes aussi aux collègues masculins qui s’intéressent aux questions de diversité de genre, d’organisation du travail. Indépendante des organes de la Banque, cette initiative a néanmoins reçu le soutien de la direction des Ressources Humaines et le parrainage de son CEO Pascal Kiener. Pour en savoir davantage, consultez la page du réseau sur Intranet.

 VOTRE ARGENT, SPECIAL PME  

Des histoires d’ici à découvrir…

«La spiruline? De l’or vert», c’est Stéphane Sasvari qui décrit ainsi l’aliment qu’il cultive avec passion dans une serre à Lonay. Avec Christophe Simon, ils ont transformé leur coup de cœur en PME. Ils racontent leur aventure dans l’épisode de septembre de «VOTRE ARGENT, SPECIAL PME», une émission soutenue par la BCV et Helvetia qui est diffusée chaque mois sur la Télé Vaud Fribourg. Cette déclinaison PME de l’émission originale «VOTRE ARGENT» donne la parole à des entreprises. Elles partagent leur expérience autour d’un thème lié à la banque. Ce peut être la manière de gérer la prévoyance de ses employés ou la gestion d’un prêt Covid-19, voire, comme dans le cas de Spiruline Swiss Made, le mode de financement choisi pour lancer sa PME.

Retrouvez les épisodes de «VOTRE ARGENT, SPECIAL PME» sur www.pointsforts.ch

Vous trouverez également sur notre magazine en ligne les différents épisodes de «VOTRE ARGENT». Le dernier en date: Est-ce le moment d’acheter une résidence secondaire?

 

Du côté du Pop art: la dernière acquisition de la Collection d’art BCV

La dernière acquisition de la Collection d’art BCV est une pièce de Claudia Comte, une artiste phare de la scène suisse, suivie de près par la BCV depuis ses débuts.

Dans cette dernière série intitulée Zigzag Jungle, elle fait directement référence au dessinateur belge André Franquin (1924-1997), créateur de Spirou et Fantasio comme de Gaston Lagaffe et du fameux Marsupilami. De l’iconographie de la bande dessinée, elle ne retient que les éléments figurant le décor naturel des bandes dessinées; les personnages comme la structure purement bédéiste disparaissent au profit d’un dialogue avec le motif récurrent de ses peintures murales, à savoir celui du zigzag.

 

 

 

Claudia Comte
Demon or the devil-piranha, de la série zigzag/jungle, 1/8, 2019
Acrylique sur toile
244 x 163 cm
Acquis en 2020

La vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux

Vous avez reconnu un visage familier, une influenceuse ou un influenceur sur les pubs de la BCV qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux? C’est normal, nous avons recruté des figurants parmi de jeunes Vaudoises et Vaudois, connus et inconnus. Découvrez ici les vidéos qui font le tour d’Instagram, YouTube, Snapchat et Facebook.
 

Une tirelire plus écologique

À chaque ouverture de compte Épargne Cadeau, une tirelire en plastique était offerte. Elle sera désormais remplacée par une tirelire en bois.

De plus, les dons à la Fondation Étoile filante continuent. Pour chaque ouverture d’un nouveau compte Épargne Cadeau, la BCV s’engage à verser CHF 10 à cette fondation, qui réalise le vœu le plus cher d’enfants et d’adolescents atteints d’un handicap ou d’une maladie grave.

Le Meilleur de la Pub

En début d’année, la BCV a valorisé son soutien aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 en proposant notamment un challenge sur les réseaux sociaux. Intitulé «Fais ressortir l’athlète qui est en toi», ce projet illustré par des vidéos humoristiques a été récompensé en septembre dernier par l’association «Le Meilleur de» lors de l’événement le Meilleur de la Pub. En effet, les vidéos diffusées sur Instagram et Facebook ont été shortlistées dans deux catégories (Film et Content Marketing). En voici un exemple.