Le deuxième horizon fera entrer dans les processus «convergés» la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) et les politiques internes, soit celles que la Banque a mises en place pour s’assurer de la conformité fiscale des clients, notamment des étrangers et des US Persons. Cette uniformisation complète devrait être finalisée fin 2021.
Les conseillers premiers bénéficiaires, mais pas seulement
Les conseillers sont les premiers bénéficiaires de ce projet, à la DIVEN et à la DPB parce que le suivi de leur clientèle est relativement complexe, et à la DIRE parce que la masse des clients est importante. Mais le projet concerne aussi tous les acteurs traitant des données réglementaires, donc des formulaires (contrôle des formalités) ou les experts (fiscalité opérationnelle ou compliance). Au final, une majorité de collaborateurs seront concernés, sans évidemment omettre les clients.
Fin août, plus de 20 000 tâches et près de 8 000 documents avaient déjà été traités avec les outils «convergés» du suivi de la relation, les workflows automatisés, les outils de traitement de formulaires. C’est important et cela montre que ces outils sont largement utilisés par le front. En juin, un sondage a été effectué à la DIRE, auprès des utilisateurs du pilote: les évaluations sont très positives, notamment en ce qui concerne la simplicité d’utilisation des outils, le gain de temps généré, la rapidité et donc l’efficacité accrue. Les conseillers apprécient de disposer d’outils et procédures simplifiés pour faire face à ces réglementations complexes.