Quel est votre rôle au sein de l’équipe?
En fait, actuellement, je suis la remplaçante du chef du site de Saint-François. Cela implique que je l’aide à préparer les exercices et que je le remplace en cas d’absence. En outre, j’assiste aux séances d’état-major du Service.
Qu’est-ce qui vous motive?
C’est une activité très enrichissante. J’apprends beaucoup sur l’aspect manuel, technique. C’est un bon complément, une bonne diversification par rapport à mon travail de bureau. J’ajoute que les formations que j’ai suivies m’ont apporté une plus grande résistance au stress. En effet, dès que nous recevons une alarme, nous avons des poussées d’adrénaline. À la longue, on apprend à gérer la situation.
Que ressentez-vous après votre nomination au grade de lieutenant?
Je suis très fière d’avoir obtenu cette promotion. C’est très agréable d’avoir de la reconnaissance après les formations que j’ai suivies et mon implication.
Que représente cette nomination, est-ce que vous allez conduire le camion?
(Rires). Pour ça, il faudrait que nous ayons un camion. Nous avons juste le matériel nécessaire pour effectuer nos missions premières (levée de doutes, évacuation). Cette nomination ne change pas grand-chose dans ma vie de tous les jours, mais c’est agréable de voir que mes efforts sont reconnus.
Pensez-vous continuer cette activité à long terme?
Oui, je pense. Je suis une membre active du SDIS Sorge, qui regroupe les communes de Bussigny, Crissier et Villars-Sainte-Croix. Et tant que je travaillerai à la BCV, je poursuivrai mon engagement dans le SDIS de la Banque.
Que diriez-vous pour susciter des vocations?
Nous sommes une équipe très sympa. Les exercices, qui se déroulent généralement pendant l’horaire de travail, sont des bonnes occasions de se voir, de partager, tout en s’entraînant pour conserver les acquis. L’exercice «hors des murs» nous permet de faire une coupure avec notre quotidien. Et l’activité n’est pas trop contraignante, car, en dehors des exercices, il n’y a pas beaucoup d’alarmes. En plus, on y apprend à éteindre un feu, ce qui peut être très utile. Tout comme la formation de sanitaire de base que nous recevons peut nous permettre d’aider les autres, à commencer par nos proches. Et sur le plan festif, nous organisons un souper en fin d’année dans la région. Alors, n’hésitez pas, venez nous rejoindre!