Acteurs

Martin Dion: un rôle bien ciblé

| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

«En matière de sécurité, ce n’est jamais une question de «si», mais bien une question de «quand» nous aurons un problème.»

Martin Dion a pris ses fonctions à la BCV le 1er avril 2020, en qualité de responsable du département Sécurité. Ce Québéco-Suisse de 45 ans apporte dans ses bagages une expérience professionnelle de 25 ans dans le monde de la cybersécurité.

Après avoir occupé divers postes dans le secteur de la sécurité nationale au Canada, il s’est spécialisé dans le secteur bancaire, notamment dans les Caraïbes et au Moyen-Orient, ce qui l’a amené à voyager régulièrement en Suisse où il s’est installé il y a maintenant 15 ans.

Après avoir dirigé ses sociétés et occupé plusieurs postes dans le secteur privé (MEI, Above Security, SecureIT, MIB Bank), il a rejoint les rangs du Groupe Kudelski pour lancer Kudelski Security. Ainsi, de 2012 à 2020, il a été Global Chief Information Security Officer & Vice-président EMEA de la filiale du groupe. Il donne régulièrement des conférences sur le thème de la cybersécurité et enseigne le business modeling et l’innovation au MBA de l’Université de Fribourg.

Bien qu’initialement attiré par l’architecture, il a commencé des études en informatique avant de changer de voie pour la HEC Montréal en informatique de gestion. Il a complété ses études aux États-Unis par un diplôme en Risk Management, puis un autre en Criminologie, en Angleterre où il a également obtenu un Master en Renseignement et Sécurité Nationale.

Pour la petite histoire, Martin Dion a dirigé des investigations pour plusieurs polices fédérales, aux Caraïbes ainsi qu’en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient.

Retrouvez Martin Dion, responsable du département Sécurité, pour découvrir avec lui ce qu'il pense de la BCV et des équipes, et connaître ses facettes privées.