Le peuple aura le dernier mot sur la révision de la loi sur le CO2, mais sur le fond, quel que soit le résultat de la votation du 13 juin, la tendance ne peut être inversée. La Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, comme le veut l’Accord de Paris. Le chemin pour y parvenir passe immanquablement par l’immobilier.
Ce secteur compte en effet pour près de 45% de l’énergie consommée en Suisse. Il lui incombe de réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2026-2027 par rapport à 1990. En renonçant notamment aux combustibles fossiles pour le chauffage dans les nouveaux bâtiments construits. Peut-être qu’un non dans les urnes le 13 juin engendrera un report de quelques années de ces mesures, mais efforts à fournir il y aura. Qu’est-ce que ce changement implique pour le secteur immobilier? Comment l’anticiper? David Michaud, économiste immobilier à la BCV, a fait le point lors d’une récente émission «VOTRE ARGENT» diffusée sur La Télé (voir ci-contre).
- Si votre clientèle ou vos amis vous interrogent sur les subventions et autres soutiens à disposition pour l’énergie et la mobilité, le site francsenergie.ch réunit les adresses utiles.
- La Confédération publie, pour sa part, ses infos énergétiques sur SuisseEnergie.
- Le Canton de Vaud a regroupé ses programmes de subventions sur la page Énergie de son site.