Stratégie

Smile, smiley et smiley interne, une grande famille

La famille smile s’est agrandie avec l’arrivée de smiley interne. Les premiers résultats du dernier-né, l’année passée, se sont avérés encourageants avec des feedback constructifs.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV

Il a toujours été clair que la qualité de service nous concernait toutes et tous. Si, dans un premier temps, le système de pilotage déployé ne concernait que trois métiers (voir encadré en bas de page), c’était tout simplement pour des raisons de priorité, car il était impossible de tout faire tout de suite et en même temps. Donc, logiquement, après smiley, destiné à la clientèle, est né smiley interne, en 2019, avec le même objectif, mais à l’interne.

Tout d’abord, il s’est agi de déterminer quels étaient les services internes où la mesure serait pertinente. Ensuite, on s’est demandé si une variation de la qualité délivrée était observée ou si les volumétries étaient élevées, entre autres, pour déterminer où des compteurs seraient programmés, sur quels parcours des clients internes des enquêtes de satisfaction seraient mises en place ou quels métiers de service interne feraient l’objet d’enquêtes de satisfaction annuelles. Cette phase de conception a permis d’exclure certains métiers n’ayant que très peu de clients internes. Pour les autres, un travail similaire à celui effectué pour smiley a été réalisé.

Les résultats de smiley interne sont encourageants

Quels sont les résultats de smiley interne? L’action la plus importante a consisté, en novembre 2020, à savoir le degré de satisfaction des chefs de département et des directeurs généraux concernant les services internes qu’ils sollicitaient. Les résultats se sont avérés encourageants avec des feedback constructifs permettant des améliorations de la qualité de service interne. D’autres indicateurs ont été déployés pour permettre, par exemple, de mesurer le délai de traitement du contrôle des formalités ou la durée de l’analyse manuelle d’un prêt hypothécaire dans le processus QASA.

Dans ce cadre, le département Analyse crédits particuliers a pris toute une série de mesures pour fluidifier les analyses manuelles. En octobre et novembre 2020, pour la première fois, l’objectif de traiter 95% des analyses manuelles en moins de 16 heures a été atteint.

L'équipe Qualité de service. De haut en bas: Joël Cardinaux, Célia Bournissen, Robin Carnello et Charlotte Roos.

Plus généralement, on constate que c’est par un ensemble d’actions que la qualité de service progresse et qu’un suivi régulier de leur bonne application est nécessaire. C’est là que les indicateurs de smiley et smiley interne s’avèrent utiles.

Piloter l’activité sous l’angle de la qualité de service

La suite? Il s’agit maintenant, pour l’équipe Qualité de service, de continuer à travailler main dans la main avec les équipes IT pour conclure les développements et déployer smiley interne dans l’ensemble du périmètre défini.

Il s’agit aussi, pour les métiers de service interne, de travailler à l’amélioration continue de la qualité de service qu’ils délivrent à leurs collègues du front. Pour ce faire, ils disposent de données factuelles leur permettant de piloter l’activité sous l’angle de la qualité de service. On peut donc dire que smiley et smiley interne sont deux membres d’une même famille qui a pour ambition de faire progresser la culture du service offert à la clientèle, qu’elle soit externe ou interne, en prenant en compte son avis.

Les débuts de smile et smiley

Souvenez-vous du lancement de smile, fin 2014, une initiative stratégique destinée à améliorer la qualité de service. Elle s’est concrétisée par plusieurs actions dont la plus emblématique fut la journée passée à l’École hôtelière de Lausanne (EHL) en 2015. Tout le monde en est revenu avec un petit classeur dont les thèmes ont été revus, lors de rencontres annuelles en équipe, à quatre reprises déjà.

Mesurer l’amélioration de la qualité de service

Puis, dès 2018, est venu smiley, le système de pilotage de la qualité de service vis-à-vis de la clientèle. Là, le travail s’est orienté sur la mesure et l’amélioration de la qualité de service grâce à la mise à disposition d’une batterie d’indicateurs. Le déploiement a été effectué prioritairement dans les trois métiers au cœur de nos activités, la banque de détail, les PME et le Private Banking. Quelques résultats obtenus: activation des comptes dans le cadre de l’entrée en relation (EER) en 48 heures avec l’avis de la clientèle par SMS, réduction du temps de décision d’octroi pour les prêts hypothécaires aux particuliers (objectif fixé à 50% en 48 heures, en bonne voie d’être atteint) ou temps d’attente dans les agences, qui se situe en moyenne à moins de six minutes pour du conseil.

Comics

par Cédric Gilliard, BCV