Il a toujours été clair que la qualité de service nous concernait toutes et tous. Si, dans un premier temps, le système de pilotage déployé ne concernait que trois métiers (voir encadré en bas de page), c’était tout simplement pour des raisons de priorité, car il était impossible de tout faire tout de suite et en même temps. Donc, logiquement, après smiley, destiné à la clientèle, est né smiley interne, en 2019, avec le même objectif, mais à l’interne.
Tout d’abord, il s’est agi de déterminer quels étaient les services internes où la mesure serait pertinente. Ensuite, on s’est demandé si une variation de la qualité délivrée était observée ou si les volumétries étaient élevées, entre autres, pour déterminer où des compteurs seraient programmés, sur quels parcours des clients internes des enquêtes de satisfaction seraient mises en place ou quels métiers de service interne feraient l’objet d’enquêtes de satisfaction annuelles. Cette phase de conception a permis d’exclure certains métiers n’ayant que très peu de clients internes. Pour les autres, un travail similaire à celui effectué pour smiley a été réalisé.
Les résultats de smiley interne sont encourageants
Quels sont les résultats de smiley interne? L’action la plus importante a consisté, en novembre 2020, à savoir le degré de satisfaction des chefs de département et des directeurs généraux concernant les services internes qu’ils sollicitaient. Les résultats se sont avérés encourageants avec des feedback constructifs permettant des améliorations de la qualité de service interne. D’autres indicateurs ont été déployés pour permettre, par exemple, de mesurer le délai de traitement du contrôle des formalités ou la durée de l’analyse manuelle d’un prêt hypothécaire dans le processus QASA.
Dans ce cadre, le département Analyse crédits particuliers a pris toute une série de mesures pour fluidifier les analyses manuelles. En octobre et novembre 2020, pour la première fois, l’objectif de traiter 95% des analyses manuelles en moins de 16 heures a été atteint.