Engagement

Climathon Lausanne: 24 heures pour collaborer sur des idées fortes

Cet événement a rassemblé 87 participantes et participants en ligne les 12 et 13 février dernier. Des personnes de tous horizons et de tous âges se sont engagées pour trouver ensemble de nouvelles idées en faveur de la transition énergétique.
| Par Corinne Baffou, BCV

Organisé dans 145 villes, le Climathon est un mouvement global qui réunit des citoyennes et des citoyens pour collaborer pendant 24 heures d’affilée. Leur objectif: trouver des solutions à des défis imposés par les changements climatiques ou imaginer des futurs viables. Cette année à Lausanne, la BCV a participé à l’événement pour soutenir un défi proposé par l’Union patronale des ingénieurs et architectes vaudois, lié à la rénovation des bâtiments. C’est un axe majeur de réflexion pour réduire les émissions de CO2: le parc immobilier compte pour environ 45% de la consommation d’énergie en Suisse. Or, le taux de rénovation annuel en Suisse se situe au-dessous de 1%, alors même que le contexte actuel est particulièrement favorable aux rénovations énergétiques. Les taux d’intérêt bas représentent une opportunité pour des prêts à des conditions avantageuses, tandis que le Programme Bâtiments accorde des subventions aux propriétaires qui mènent des travaux pour diminuer la consommation d'énergie ou les émissions de CO2 de leur bien immobilier.

Les personnes participant à ce défi ont été invitées à imaginer des mécanismes, des outils et des services permettant de favoriser l’augmentation du taux de rénovation des bâtiments. Cinq équipes, dont certaines incluaient des collaboratrices de la BCV, ont travaillé d’arrache-pied sur ce défi pour proposer leur vision et leurs idées. Elles étaient accompagnées par des experts, parmi lesquels Sébastien Roduit, responsable du département Immobilier à la BCV, qui leur fournissaient l’expertise nécessaire pour alimenter leurs réflexions.

Objectif: trouver des solutions à des défis imposés par les changements climatiques ou imaginer des futurs viables.

Mutualisation des appels d’offres

Le projet qui a séduit le jury - jury auquel participait David Michaud, économiste immobilier à la BCV - a misé sur l’accompagnement des propriétaires. La solution consiste à regrouper les besoins des propriétaires pour mutualiser les appels d’offres concernant les études, les travaux et la maintenance. Ceci à l’aide d’une plateforme permettant d’introduire les données des bâtiments, de grouper les projets de même nature, de mettre en relation des propriétaires avec des experts ou encore de guider leurs démarches. Ce service s’adresse aux petits à moyens propriétaires concernés à court ou moyen terme par des travaux de grande d’ampleur, qui pourraient ainsi améliorer leur capacité de négociation et bénéficier d’un accompagnement tout au long du processus.

Le Climathon encourage le partage de savoirs et ouvre des perspectives. À l’issue de cette édition, comme pour les précédentes, la société coorganisatrice Eqlosion va accompagner les équipes gagnantes pour permettre à celles qui le souhaitent de réaliser leurs projets. Chaque année dans le monde, ce sont plus de 600 idées qui émergent ainsi, dont les meilleures sont amenées à se concrétiser.

 

Promouvoir les bons exemples au service de la transition énergétique

Un autre défi de cette édition proposait de mettre en avant les bonnes pratiques favorisant la transition énergétique dans la vie de tous les jours, à l’aide d’outils digitaux. Deux idées issues de ce défi prennent déjà leur envol:

  • L’écho-cast, un podcast inclusif qui entend montrer aux entreprises qu’il est possible de devenir actrices du changement.
  • The boostCalendar, un calendrier d’événements locaux pour promouvoir des thématiques de la durabilité de façon ludique et festive.

Si vous souhaitez vous informer sur l’actualité Climathon, il est possible de s’inscrire à la newsletter