En elle-même, la nouvelle n’est pas surprenante. Le centre de conseil à distance (CCT) a enregistré en 2020 un nombre record d’interactions, que ce soit par téléphone, par e-mail, par chat ou par visioconférence (voir ci-dessous). La surprise tient davantage dans le fait que la progression se poursuit sur le même rythme au-delà du semi-confinement. Le COVID-19 n’est ainsi pas la seule raison du recours accru au contact non physique avec la Banque. Comme dans bien d’autres domaines, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer une tendance déjà présente.
«La fermeture des agences a incité une partie de notre clientèle à changer ses habitudes», constate la responsable du CCT, Marlène d’Aquino. «Je m’attendais tout de même à ce que la tendance ralentisse, voire s’inverse, après la réouverture au printemps dernier, mais il n’en fut rien. C’est surprenant dans la mesure où nous savons que le nombre de visites de clients en agence reste stable. Nous envisageons une croissance d’au moins 10% pour cette année pour l’ensemble des activités, dont la partie administrative (courriers de clients, gestion des contrats e-banking) et compliance (procédure KYC, Know Your Customer, etc.).»