Engagement

Bike to work: 15 000 km à vélo

En juin, la BCV a participé au challenge Bike to work. Un moyen de promouvoir la santé dans l’entreprise, mais aussi de contribuer à réduire les émissions de CO2 générées par les trajets pendulaires.
| Par Corinne Baffou, BCV

En 2021, plus de 60 000 Suisses ont participé à Bike to work et pédalé plus de 15 millions de kilomètres. Cette initiative de PRO VELO Suisse a séduit 2 150 entreprises cette année. À la BCV, pour cette première année de participation, 78 collègues répartis en 22 équipes ont parcouru près de 15 000 kilomètres à vélo (ou à pied, moyen également admis).

Le principe de Bike to work, éprouvé depuis plusieurs années, est simple: l’entreprise s’enregistre sur la plateforme, pour les mois de mai, de juin ou pour les deux mois. Pendant la période choisie, les collaboratrices et collaborateurs s’inscrivent en équipe et effectuent leurs trajets domicile-travail à vélo pendant autant de jours que possible.

Favoriser la mobilité douce

Le but est de promouvoir l’utilisation du vélo, moyen de transport sain, économique et respectant l'environnement. Ce challenge incite chacune et chacun à rester en mouvement et contribue de manière ludique à la diminution des émissions de CO2. Dans l’engagement de la BCV pour réduire son impact direct sur l’environnement, les démarches visant à favoriser les transports en commun et la mobilité douce sont clés. En effet, la plus grande partie des émissions de CO2 de la Banque provient des déplacements des collaboratrices et collaborateurs pour se rendre sur leur lieu de travail, même avec le travail à distance (voir graphique). En 2020, seuls 33% des kilomètres parcourus lors de trajets pendulaires étaient effectués en marchant ou à vélo.

Cyclistes récompensés

Le contexte de télétravail a été pris en compte par Bike to work en 2021: il était possible de comptabiliser les trajets réalisés à vélo durant une pause ou à la fin de la journée, par exemple. Il fallait ensuite enregistrer le nombre de kilomètres parcourus dans un calendrier en ligne. Celles et ceux qui ont effectué plus de la moitié de leurs trajets domicile-travail à vélo ont participé au tirage au sort de prix Bike to work, d'une valeur totale de CHF 120 000.

La BCV a également offert des bons à valoir chez la société de vélo TANDEM à l’équipe Beau Comme un vélo (tirée au sort parmi les équipes plus assidues (bravo à Joël Cardinaux, Nicolas Demiaux, Luc Huynh et Béatrice Jaques) et à Richard Mc Sherry, qui a accumulé le plus de kilomètres (il totalise à lui tout seul 1 298 kilomètres).

Le département Comportement du consommateur de l'Université de Berne avait sondé des participants et participantes au challenge Bike to work 2017: deux mois après, ils utilisaient davantage le vélo qu'avant l'action, non seulement pour se rendre au travail, mais également durant leur temps libre. L’effet semble durable.