Engagement

«Rejoignez-nous!», un succès durable

La BCV a lancé en fin d’été sa 14e campagne de recrutement dédiée en priorité aux femmes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle après une interruption de leur carrière ou qui désirent la réorienter. Les candidates retenues commenceront leur formation le 1er novembre.
| Par Corinne Baffou, BCV

Les alumnae de la formation «Rejoignez-nous!» sont nombreuses parmi nos collègues féminines. Et pour cause: la première volée date de 2006. À une époque où la Banque entendait déjà encourager la diversité et donner, avec cette opération, toutes leurs chances aux femmes qui avaient fait une pause dans leur carrière et voulaient reprendre un emploi.

En novembre prochain, six à huit nouvelles recrues rejoindront la BCV. Elles ont déjà des compétences dans la vente de services, la finance ou les processus, mais ne sont pas forcément habituées au domaine bancaire. C’est à l’issue d’un programme de formation rémunérée de plusieurs mois qu’elles deviendront des professionnelles de notre univers.

Le premier mois est une période dense où découverte du monde bancaire suisse, cours ex cathedra, formations à distance et présentations des métiers BCV s’alternent. Ensuite, celles qui suivent le cursus conseillère clientèle rejoindront leur agence, et les autres le SOBA (Service Support Opération Business Analyst). La poursuite du programme se fera sous forme d’alternance de formation et de pratique sur site pour les deux profils. Les diverses formations seront ponctuées de tests et d’examens pour valider à différentes étapes l’acquisition des connaissances.

Pour promouvoir ce cursus et faire appel aux candidatures, la BCV s’est adressée aux femmes sur les réseaux sociaux, du 20 au 30 août 2021. Les messages étaient axés sur l’intérêt que leur expérience, même non bancaire, représentait pour la Banque.
 
Votre expérience nous intéresse!
C’est ainsi qu’ont paru sur LinkedIn, Facebook et Instagram des questions telles que «Votre parcours est atypique? Ça nous intéresse.» ou «Vous n’avez pas de formation bancaire? Ça nous intéresse.». De courts témoignages vidéos de collaboratrices ayant suivi le cursus «Rejoignez-nous!» étaient également diffusés. Pour compléter cette communication, des influenceuses ont relayé l’information auprès de leur communauté sur Instagram.
 
Un lien permettait de s’inscrire à une séance d’information en ligne, qui s’est déroulée le 31 août avec 377 personnes présentes. Ce chiffre témoigne de l’intérêt suscité par le programme «Rejoignez-nous!». Un intérêt pas seulement féminin, puisque 10% d’hommes ont également postulé. Ensuite, la sélection a été menée dans un temps record, avec 245 dossiers examinés par l’équipe des Ressources humaines et près de 90 entretiens réalisés en un mois, dont 90% en job dating.
«Retrouver des femmes candidates, après une année sans ce programme pour cause de pandémie, est un très grand plaisir et une grande émotion, confie Laure Guido, responsable du programme au département Ressources humaines. La surprise est toujours la même de voir à quel point les parcours peuvent être riches et improbables. D’un point de vue logistique, le défi cette année est encore plus grand pour elles. Elles signeront leur contrat en octobre et arriveront le 1er novembre, ce qui démontre une profonde volonté de rejoindre la vie professionnelle de la Banque et une réactivité exceptionnelle.»
 
«Rejoignez-nous!» est l’un des leviers mis en place par la BCV pour attirer les femmes dans le monde de la finance. En 2020, la BCV comptait 41% de femmes. L’un des enjeux est d’accroître leur présence dans des métiers où elles sont encore sous-représentées. La BCV continuera de porter une attention toute particulière à son attractivité auprès des talents féminins.