Interview

Sylvia et Kim à l’assaut des sommets pour une bonne cause

C’est l’histoire de deux amies que la passion commune pour la course à pied et les aléas de la vie ont poussées à se lancer un défi dans le but de soutenir celles et ceux qui se dépassent au quotidien. Sylvia Papasidero, conseillère PME, Morges, et Kim Zingg, assistante conseillère PME, Lausanne, racontent leur belle aventure.
| Par Carlos Mateo Llaca, BCV
Vous avez décidé de relever un défi, lequel?

Le 14 août dernier, nous avons participé au Trail Sierre-Zinal avec pour objectif de récolter des dons pour l’Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer (ARFEC).

Comment vous est venue cette idée?

Nous pratiquons la course à pied ensemble depuis des années et nous attaquer au Trail Sierre-Zinal était un rêve commun. Et la perte d’êtres chers due à la maladie, ces dernières années, vous pousse à aller de l’avant et à trouver du positif là où il y en a. Associer ce challenge sportif à quelque chose d’utile est donc devenu une évidence pour nous.

Pourquoi avoir choisi cette course en particulier?

Sierre-Zinal, aussi appelée la course des cinq 4 000, est un merveilleux parcours de 31 kilomètres avec 2 200 mètres de dénivelé. Alors, tant qu’à vouloir relever un défi, autant choisir une course mythique ainsi que l’une des plus belles courses de montagne.

 
Sylvia et Kim ont réalisé une vidéo pour faire appel aux dons.
Et pourquoi avoir choisi l’ARFEC?

Nous recherchions une association liée à la lutte contre le cancer, véhiculant un message d’espoir et tournée vers l’avenir. Quoi de mieux que les enfants pour matérialiser cela. L’ARFEC s’est donc très vite imposée…

Comment peut-on soutenir l’ARFEC?

Le plus simple est de faire un don (NDLR: voir coordonnées ci-dessous). Si vous souhaitez vous impliquer à plus long terme, vous pouvez devenir bénévole. Et pourquoi ne pas aider à récolter des dons avec un projet? De notre côté, nous avons utilisé les réseaux sociaux, envoyé des courriels à l’interne ainsi que le bouche à oreille pour parler de notre projet de récolte de dons.

Justement, si on fait un bilan de votre projet?

À la fin de l’été, les dons totalisaient près de 5 000 francs. C’est une belle somme qui sera utile à l’association et nous souhaitons remercier chaleureusement les donatrices et donateurs pour leur geste. Au-delà de l’aspect financier, mettre la lumière sur l’ARFEC, tout en dépassant nos limites, est la meilleure récompense.

Au fait, la course s’est-elle bien passée?

Nous n’avions pas le même état de forme ce jour-là et chaque kilomètre était parfois une bataille... et une victoire. Penser à l’ARFEC a été un moteur pour nous et, au bout de l’effort, la ligne d’arrivée et, juste après, la joie.

► Lien vers le classement de la course 

L’ARFEC en quelques mots

Créée en 1987 et située à Lausanne, l’Association Romande des Familles d'Enfants atteints d'un Cancer (ARFEC) a pour but de soutenir et d’accompagner les familles d’enfants atteints d’un cancer, pendant et après les traitements. Elle est active dans tous les cantons romands. Parmi ses activités, l’association organise chaque été un camp d'une durée de sept jours, pour les enfants malades ainsi que pour leurs frères et sœurs. Elle propose aussi, au CHUV et aux HUG, un espace familles qui permet à ces dernières de se rencontrer et de se reposer.

Contact pour les dons
ARFEC
Av. de la Vallonnette 17
1012 Lausanne
+41 21 653 11 10
IBAN: CH4009000000100229526
Commentaire: SZ pour ARFEC