Reportage

Une contribution de la BCV dans le cadre de son 175e anniversaire

Enquête sur la durabilité des communes vaudoises

La BCV a soutenu la réalisation de l’enquête de l’Union des communes vaudoises auprès des communes vaudoises portant sur leurs pratiques en matière de durabilité. Les résultats montrent une sensibilité forte à la thématique de l’énergie.
| Par Jean-Pascal Baechler, BCV

Dans le contexte des réflexions sur les célébrations du 175e anniversaire de la BCV en 2020, la Banque souhaitait notamment trouver une action permettant d’y associer les communes vaudoises. Au cours des discussions entre la BCV et l’Union des communes vaudoises (UCV) avait émergé l’idée de financer la réalisation de l’enquête de l’UCV auprès des communes sur leurs pratiques en matière de durabilité. La BCV est heureuse d’avoir pu apporter sa contribution à la concrétisation de ce projet, à travers la création d’un poste dédié à ce dernier.

Les résultats ont notamment été présentés cet été dans le journal Point CommUNE! de l’UCV, avec mention du soutien de la BCV. Globalement, les autorités des communes de toutes tailles ont participé à l’enquête. Les questions portaient sur la perception de l’importance des thématiques de l’énergie, du climat et de la durabilité au sein des municipalités, ainsi que sur les actions entreprises. Les communes ont également été sondées sur les obstacles, ainsi que sur les éléments ayant soutenu la mise en place de projets.

 

Sensibilité largement partagée

Les réponses montrent que les autorités communales sont sensibles aux thématiques de l’énergie et de la durabilité. L’énergie est considérée comme très ou assez importante dans 75% des cas, devant la durabilité (54%) et le climat (38%). Si l’on considère également les communes qui estiment ces thèmes assez importants, les trois récoltent environ 80% de mentions, voire plus. En outre, les cas dans lesquels ces thématiques ne sont pas abordées sont rares et l'importance de ces dernières est en hausse. La perception au sein des autorités est influencée par divers facteurs, tels que les soutiens existants ou la communication.

En ce qui concerne les actions entreprises, elles sont naturellement plus fréquentes dans les domaines thématisés depuis longtemps. Sept domaines se distinguent dans les réponses et sont mentionnés par plus de 60% des répondants: la modernisation et l’efficience énergétique de l'éclairage public, la lutte contre les espèces envahissantes, la gestion des dangers naturels, l’adaptation de la gestion forestière et les besoins en eau potable, la gestion des déchets et la production d'électricité renouvelable. En revanche, les thèmes de la politique d'achats responsables et celui de la formation des élues et des élus sont les moins cités.

Manque de ressources financières et humaines comme principaux obstacles

Quant aux obstacles, le sondage de l’UCV met en évidence des points communs à toutes les communes: les ressources financières et humaines. Il y a aussi des obstacles plus spécifiques, tels que le manque d’expertise dans les communes sans personnel dédié ou des résistances internes. En revanche, le manque d’information ou la difficulté à accéder à celle-ci est rarement cité comme un obstacle.

En termes de soutien, l’engagement des autorités communales est le facteur déterminant. Les soutiens financiers du canton en sont un autre. Plus globalement, les actions des communes s’insèrent dans les nombreuses démarches entreprises dans ce domaine au niveau cantonal, telles que le Plan énergie et climat communal, créé dans le prolongement du Concept énergétique des communes vaudoises, ou le projet d’accompagnement des communes dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat à leur échelle.

 

La durabilité à la BCV

La durabilité fait partie des fondements de la BCV depuis sa création en 1845. Son engagement dans ce domaine a commencé à être formalisé au début des années 2000 et l’accomplissement de la mission fait l’objet d’un chapitre dans le Rapport annuel depuis 2004. Depuis, le respect des principes du développement durable a été inscrit dans la loi organisant la BCV. La BCV fait calculer chaque année un bilan environnemental, elle publie un rapport de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et elle conduit de nombreuses actions dans les domaines économique, écologique et social, constitutifs du développement durable.

Fin 2019, une nouvelle stratégie RSE a été élaborée et une structure dédiée a été créée. Les nouveautés sont nombreuses. Ainsi, par exemple, la BCV compense intégralement les émissions de CO2 liées à son fonctionnement depuis 2019. Elle développe l’intégration des critères de durabilité dans l'ensemble de sa gamme de produits de placements et collabore avec Ethos depuis 2020. En collaboration avec d’autres partenaires, Romande Energie et l’initiative PEIK de la Confédération, elle propose également des audits et des solutions de financement à tarif privilégié aux particuliers et aux PME qui veulent améliorer l’efficience énergétique de leur logement, de leurs biens immobiliers ou de leurs équipements.

Le partenariat entre la BCV et Romande Energie permet aux propriétaires de bénéficier notamment d'un audit énergétique CECB® Plus délivré par Romande Energie à un tarif préférentiel. © Romande Energie