Séline Rivalori
« Depuis août 2021, je fais partie de l’Académie Wawrinka, à Lausanne. J’y suis 20 heures d’enseignement scolaire et 20 heures d’entraînement sportif par semaine.
Le sport m’a toujours beaucoup plu. J’ai commencé le tennis à 5 ans et j’ai tout de suite croché. Je participe à des tournois depuis l’âge de 11 ans. Je pratique le sport à haut niveau, car j’aime me dépasser, repousser mes limites. Bien sûr, je dois renoncer à certaines choses, comme les sorties avec mes copines. Ce n’est pas vraiment un effort pour moi, car le tennis est ma passion et j’aimerais devenir professionnelle. Pour moi, le sport représente la discipline et le respect. J’apprends tous les jours à gérer les victoires, mais surtout à apprendre de mes échecs pour m’améliorer.
Le soutien de la BCV m’a beaucoup aidé, car j’ai ainsi pu prendre davantage de cours privés et participer à deux camps supplémentaires en 2020, «de prendre des cours de coaching mental». Ces opportunités m’ont permis de progresser plus rapidement.
Je me souviens encore du 4 décembre 2019, jour de mon entretien dans le cadre de la sélection des candidats: ce fût un cap en matière d’expérience. Je participais pour la première fois à un entretien formel avec des adultes. Je devais convaincre: faire part de ma passion, de ma motivation et de mes rêves. Cela m’a fait gagner en maturité.
Je profite de cet article pour sincèrement remercier la BCV de son soutien financier, et surtout d’avoir cru en moi.
Mon prochain objectif: réussir mes examens cantonaux comme candidate libre pour terminer le cycle de la scolarité obligatoire. Puis, prendre une année sabbatique entièrement consacrée au tennis pour améliorer mon niveau. J’aimerais ensuite obtenir la maturité fédérale (à distance) et avec mes entraîneurs de l’Académie Wawrinka travailler afin d’avoir un niveau qui me permettra, si possible, de partir étudier aux États-Unis avec une bourse. Mon objectif ultime est d’entrer dans le Top 10 mondial et de vivre de ma passion.»