Engagement

Jeunes espoirs, jeunes talents: une aide appréciée

La BCV donne un coup de pouce à des espoirs sportifs, enfants de collaboratrices ou de collaborateurs, au travers du parrainage «Jeunes espoirs, jeunes talents». Rencontre avec les trois bénéficiaires actuels.
| Par Belen Tartaglia, BCV

Quels sont les points communs entre Nicolas, Séline et Martin? Ils sont jeunes, passionnés de sport, assidus aux entraînements, prometteurs dans leur discipline et bourrés d’ambition. De plus, un de leurs parents travaille à la BCV, ce qui leur a permis de bénéficier du soutien financier du programme «Jeunes espoirs, jeunes talents». Cela contribue à couvrir une partie des frais qu’engendre la pratique d’un sport à haut niveau.

C’est la demande d’un collaborateur pour son fils, en 2015, qui est à l’origine de ce projet. Pascal Kiener a alors souhaité aller au-delà de cette sollicitation individuelle et proposer un projet global ouvert à l’ensemble du personnel. La Banque a ainsi mis sur pied cette action pour apporter une contribution financière aux enfants de ses collaboratrices et collaborateurs, considérés comme de jeunes espoirs susceptibles de faire partie de l’élite sportive.

Un Comité de sélection est chargé de choisir les bénéficiaires au terme d’une procédure de candidature (voir encadré au bas de cette page). Les jeunes athlètes sont tenus de fournir un rapport détaillant aussi bien leurs résultats sportifs que scolaires, leurs perspectives d’évolution, leurs objectifs et un budget. Ces jeunes hommes et femmes sont ensuite invités par le Comité de sélection à un entretien pour présenter ce rapport. Si la candidature est retenue, une Convention de parrainage est conclue, pour une durée d’une année. Elle est renouvelable au maximum deux fois, moyennant une évaluation annuelle et un décompte des dépenses effectuées grâce à l’aide financière.

Depuis la création du programme, huit sportives et sportifs prometteurs ont bénéficié de cette aide financière. Les parrainages 2021-2022 arrivant à leur terme, une nouvelle procédure de sélection sera lancée dans le courant de l’été prochain. Au total, ce sont trois jeunes que la BCV soutient chaque année dans leur pratique du sport à haut niveau.

Escrime - 17 ans - en 2e année de gymnase en Sport-Études

2019-2020
13e au classement du circuit européen (sur 850)
12e au Championnat européen (sur 313)
Sélection pour le Championnat du monde (annulé en raison de la situation sanitaire)

2020-2021
17e au Championnat du monde
1er suisse au classement des sélections nationales

Nicolas Portmann

«J’ai commencé l’escrime à 5 ans et demi, car mon père en faisait. C’est le premier sport que j’ai essayé et cela m’a plu. Ensuite, j’ai apprécié l’ambiance du club et j’ai continué. Actuellement en U17 avec la Fédération d’escrime, je vais passer en U20 cette année, pour la relève suisse. J’ai 12 heures d’entraînement par semaine, mêlant pratique sportive et entraînement physique.

L’escrime compte trois disciplines: le fleuret, le sabre et l’épée. Je pratique essentiellement cette dernière, la plus populaire. J’exerce du sport à haut niveau, car, en plus de l’esprit de compétition, j’aime la forte dose d’adrénaline que l’on ressent pendant les matchs. On y devient presque accro.

Le soutien de la BCV m'a permis d’acheter mon équipement, qui est relativement coûteux et qu’il faut renouveler souvent. Il a aussi contribué à renouveler mes licences aux fédérations suisse et internationale. Peu de gens pratiquent l’escrime en Suisse, il faut donc souvent se rendre à l’étranger pour des compétitions à un niveau élevé. L’aide de la Banque m’a aussi permis de financer les frais d’inscription aux compétitions ainsi que les déplacements en Europe. Ainsi, j’ai été moins stressé par les questions financières, j’ai eu l’esprit plus libre et j’ai pu me concentrer sur la compétition.

Cette année, je vise une sélection pour le Championnat du monde 2022. Ce sera difficile, car les places sont rares. Mon prochain objectif, dans 3 ans, est de gagner les Championnats d’Europe et d’obtenir de très bons résultats en Coupe du monde senior. Et à plus long terme, si possible, me qualifier pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.»

Séline Rivalori

« Depuis août 2021, je fais partie de l’Académie Wawrinka, à Lausanne. J’y suis 20 heures d’enseignement scolaire et 20 heures d’entraînement sportif par semaine.

Le sport m’a toujours beaucoup plu. J’ai commencé le tennis à 5 ans et j’ai tout de suite croché. Je participe à des tournois depuis l’âge de 11 ans. Je pratique le sport à haut niveau, car j’aime me dépasser, repousser mes limites. Bien sûr, je dois renoncer à certaines choses, comme les sorties avec mes copines. Ce n’est pas vraiment un effort pour moi, car le tennis est ma passion et j’aimerais devenir professionnelle. Pour moi, le sport représente la discipline et le respect. J’apprends tous les jours à gérer les victoires, mais surtout à apprendre de mes échecs pour m’améliorer.

Le soutien de la BCV m’a beaucoup aidé, car j’ai ainsi pu prendre davantage de cours privés et participer à deux camps supplémentaires en 2020, «de prendre des cours de coaching mental». Ces opportunités m’ont permis de progresser plus rapidement.

Je me souviens encore du 4 décembre 2019, jour de mon entretien dans le cadre de la sélection des candidats: ce fût un cap en matière d’expérience. Je participais pour la première fois à un entretien formel avec des adultes. Je devais convaincre: faire part de ma passion, de ma motivation et de mes rêves. Cela m’a fait gagner en maturité.

Je profite de cet article pour sincèrement remercier la BCV de son soutien financier, et surtout d’avoir cru en moi.

Mon prochain objectif: réussir mes examens cantonaux comme candidate libre pour terminer le cycle de la scolarité obligatoire. Puis, prendre une année sabbatique entièrement consacrée au tennis pour améliorer mon niveau. J’aimerais ensuite obtenir la maturité fédérale (à distance) et avec mes entraîneurs de l’Académie Wawrinka travailler afin d’avoir un niveau qui me permettra, si possible, de partir étudier aux États-Unis avec une bourse. Mon objectif ultime est d’entrer dans le Top 10 mondial et de vivre de ma passion.»

Tennis - 15 ans - en dernière année de scolarité obligatoire

2019-2020
Finaliste au Championnat vaudois
Passe le 1er tour au Championnat suisse

2020-2021
Demi-finaliste au Championnat vaudois
Qualification au Championnat suisse
4e place au Championnat suisse des Interclubs juniors

Martin Verhulst

«J’ai toujours adoré les sports de glisse. D’ailleurs, je pratique aussi le snowboard. J’ai essayé la voile, car mon grand frère en faisait et j’ai tout de suite aimé. Depuis 2019, je fais partie de la Youth Team de Swiss Sailing, catégorie U19, et je navigue principalement en laser radial. L’année prochaine, je changerai de catégorie, soit le laser standard.

Je pratique la voile à haut niveau, car c’est devenu une passion et que j’aime la compétition. Si ce n’est pas une passion, si on ne le fait pas parce qu’on en a vraiment envie, on ne peut pas progresser. Après, il y a aussi des moments durs, notamment physiquement. Je fais des sacrifices, mais pour quelque chose qui a beaucoup d’importance à mes yeux. Je m’entraîne en moyenne entre 13 à 15 heures par semaine. Pendant l’hiver, quand on ne peut pas naviguer, je suis une préparation physique au Centre Sport-Études à Dorigny.

Le soutien de la BCV m’a mis en confiance et m’a confirmé que j’avais les capacités pour atteindre un niveau professionnel. Il m’a permis notamment de participer à un camp aux Canaries, animé par des professionnels venant du monde entier. C’était des semaines très intensives, grâce auxquelles j’ai fait de réels progrès. À titre personnel, c’était aussi intéressant de rencontrer des jeunes d’autres pays, qui ont la même passion.

Mes projets pour 2022? Comme Swiss Sailing m’a déjà accepté en catégorie laser standard, mon objectif est de me classer dans le Top 10 aux Championnats du monde et d’Europe des U21. À plus long terme, mon grand rêve, ce serait de participer aux Jeux olympiques, bien sûr! »

Voile - 18 ans - en 3e année de gymnase en Sport-Études

2019-2020
1er au Championnat suisse
Sélection pour les Championnats d’Europe et du monde (reportés en raison de la situation sanitaire)

2020-2021
3e au Championnat suisse 2020
4e au Championnat d’Europe 2021
4e au Championnat du monde 2021
Champion suisse tout confondu en laser 2021

Conditions pour solliciter un soutien «Jeunes talents»

  • Être âgé de 14 à 25 ans
  • Avoir un lien de filiation (ou familial proche) avec une collaboratrice ou un collaborateur BCV actif
  • Vivre au même domicile légal que la collaboratrice ou le collaborateur BCV
  • Consacrer au moins 10-12 heures par semaine à la pratique de son sport
  • Participer à des compétitions de haut niveau (national ou international), tout en poursuivant et menant à terme ses études ou sa formation professionnelle
  • Sont exclus les sports violents ou faisant usage d’armes à feu ainsi que les sports pratiqués en équipe de plus de 4 personnes

Pour plus d’informations : Fiby Mikhail - 021 212 25 28