Viser une différenciation visible sur la qualité de service
La qualité de service était déjà l’un des axes forts de la stratégie de la BCV avant VISTA. Viser l’excellence dans ce domaine est un effort de longue haleine. Au départ, la BCV avait une grande ambition, celle de devenir la banque la plus recommandée du canton. Et voilà chose faite: en 2020, pour la troisième année consécutive, elle a été désignée comme la banque la plus recommandée du canton dans l’étude UBCS image. En outre, l’étude de marché UBCS entreprises 2021 place pour la première fois la BCV en tête, à la fois en matière de satisfaction globale et de recommandation de la part de la clientèle.
Pour parvenir à ce résultat, la Banque a principalement travaillé sur deux éléments. D’une part, sur la sensibilisation des collaboratrices et des collaborateurs. L’initiative la plus récente est l’exposition interactive «Ça smile à Chauderon», ouverte en 2021, qui permet de réfléchir à la qualité de service en équipe. Elle a déjà été visitée par plus d’un tiers des collaboratrices et des collaborateurs. D’autre part, la Banque s’appuie sur un système de pilotage de la qualité de service, baptisé smiley, qui permet de mesurer la qualité de service aussi bien dans l’exécution que dans la satisfaction de la clientèle. Cette approche est très complète et ambitieuse par rapport à ce qui se fait chez la majorité de la concurrence. Aujourd’hui, smiley a rempli sa mission en permettant d’engager un dialogue managérial régulier sur une base factuelle autour de la qualité de service et de conduire des actions d’amélioration avec de réels impacts. La Banque n’est pas encore au bout du chemin sur ce sujet; les efforts continuent.