Reportage

Comment s'exprimer sur LinkedIn

LinkedIn est un outil professionnel précieux pour chaque entreprise ou personne qui souhaite maîtriser son image digitale, développer son réseau et s’informer. Encore faut-il connaître les bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour obtenir une identité en ligne efficace et cohérente avec les valeurs de la BCV. 
| Par Jocelyne Messas, BCV

Publier: les bonnes pratiques  

Respecter

Respectez en toutes circonstances le secret bancaire et les principes du guide BCV «Médias sociaux: conseils d’utilisation».

Partager

Liker, partager, commenter des contenus publiés par la BCV ou d’autres émetteurs sur les réseaux sociaux ou sur internet permet de développer votre visibilité.

Personnaliser

Lorsque vous partagez un post, ajoutez votre touche personnelle: une phrase avec le ton qui vous est propre, votre commentaire ou une information supplémentaire. Restez authentique.

Utiliser des #

N’hésitez pas à reprendre les # utilisés dans la publication initiale quand vous la partagez.

Répondre

Quand vos publications sont commentées, il est conseillé de répondre.

Si le commentaire est négatif et vise la BCV, prévenez la Community Manager, qui vous aidera à réagir. Si une réaction est nécessaire, la meilleure manière est d’utiliser des faits concrets, sans émotion et de façon courtoise.

Transparence, loyauté et vigilance

Vos messages peuvent être assimilés à un acte de la BCV elle-même. La loyauté envers votre employeur, vos collègues, votre clientèle, vos partenaires et le monde bancaire en général ne doit pas être oubliée.

Faites apparaître clairement que vous vous exprimez à titre personnel quand vous participez à des échanges à titre privé.  

Vous devez être en mesure de vérifier la véracité de vos déclarations.

Publier: les mauvaises pratiques  

Diffuser des informations sensibles

Les informations confidentielles ou contraires à la loi ne doivent évidemment pas être diffusées.

Le consentement des personnes concernées est nécessaire si vous postez leurs photos ou si vous les citez.

Polémiquer

Si vous likez ou commentez des contenus polémiques, vous risquez d'y être associé par votre réseau. Choisissez soigneusement les contenus avec lesquels vous interagissez.

Créer de faux comptes

Utilisez votre compte habituel pour interagir.

Ignorer

Ne pas répondre aux commentaires est déconseillé, sauf s’ils sont extrêmes, inappropriés et non constructifs.

Communiquer sur des produits BCV

Il n’est pas autorisé de promouvoir nos produits et services, car les règles crossborder interdisent d’en faire la promotion à l’étranger et les publications sur LinkedIn (sauf les publicités payantes) peuvent être vues en dehors de la Suisse. Mais les contenus portant sur des avis d’experts et des actualités peuvent être communiqués.

Optimisez votre profil