Portrait

Bienvenue à notre nouvelle Présidente

Pour la première fois de son histoire, le Conseil d’administration de la BCV est présidé par une femme, dont l’ambition est d’accompagner la Banque dans son évolution ces prochaines années.
| Par Belen Tartaglia, BCV

Nommée Présidente du Conseil d’administration par le Conseil d’État, Eftychia Fischer, administratrice depuis 2020, a pris officiellement ses fonctions au 1er janvier 2022. Elle succède ainsi à Jacques de Watteville, qui arrivait au terme de son mandat.

Née à Athènes, Eftychia Fischer a grandi et étudié à Londres. Après avoir obtenu un Bachelor en physique à l’Imperial College de Londres, elle a commencé sa carrière en 1986 en tant que trader en dérivés de taux d’intérêt chez Société Générale Strauss Turnbull, à Londres. Son parcours professionnel, entre Zurich, Paris et Genève, est marqué par sa grande expérience dans le domaine bancaire et financier. Après divers postes à responsabilités dans des établissements tels que J.P. Morgan & Co., Julius Baer et EFG International, elle a rejoint l'UBP en 2010, en qualité de Responsable de la division Treasury & Trading.

En plus de cette fonction, elle a également dirigé la division Asset Management entre 2012 et 2015, avant de rejoindre le Conseil d’administration d’UBP. Elle est aussi membre du Conseil d’administration de la Vaudoise Assurances depuis 2016.

Eftychia Fischer est par ailleurs diplômée de l’Advanced Management Program de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et certifiée Chartered Financial Analyst et Financial Risk Manager. De nationalité suisse et grecque, elle maîtrise les langues française, allemande, anglaise et grecque.

 

 

 

 

Eftychia Fischer parle de son parcours dans cette vidéo, réalisée dans le cadre des interviews «Femmes leaders» organisées par le réseau PLURI’elles.

(vidéo accessible uniquement depuis les postes Banque).