Quel budget faut-il prévoir?
Pour un vélo électrique à usage quotidien, un montant d’environ 3 000 francs est réaliste. Pourquoi? D’abord, parce qu’en raison de sa vitesse de circulation un vélo électrique est davantage sollicité qu’un vélo ordinaire, ce qui implique que ses composants doivent être plus résistants.
Ensuite, parce que s’il est utilisé pour des trajets pendulaires, il remplace un autre moyen de transport (voiture ou train, généralement) pour une partie ou pour toute l’année. Une récente enquête a montré que les trois quarts des cyclistes utilisent ce moyen de locomotion, quelle que soit la saison. C’est cette comparaison, en matière de coût kilométrique, que vous devez faire pour calculer votre investissement. Vous pouvez y ajouter l’entretien: freins et pneus doivent être contrôlés ou renouvelés chaque année. Et n’oubliez pas l’amortissement! La durée de vie d’un vélo électrique est aujourd’hui de dix ans en moyenne. Pour ce qui est de la batterie, c’est une autre affaire (voir ci-dessous).
Quid du renouvellement de la batterie?
Une batterie se change tous les cinq ans, pour un coût avoisinant 800 francs. La loi oblige les vendeurs de vélos électriques à reprendre toute «pile» de ce type qui leur est apportée. Elle impose également aux personnes qui en possèdent de ramener ces accumulateurs à un point de collecte, fabricant ou détaillant.
Et le marché de l’occasion?
On n’achète pas facilement de l’électrique en occasion, car il faut s’assurer de pouvoir trouver les pièces de rechange, connaître l’état d’entretien du vélo et l’usure de la batterie. Concernant ce dernier point, un conseil: essayez le vélo le temps d’une charge complète pour savoir si elle décline rapidement ou non.