Cette infrastructure cruciale constitue un poste de consommation d’électricité important. Dans le cadre de la stratégie RSE (responsabilité sociale d’entreprise) de la Banque, un projet d’amélioration de l’efficience énergétique du Data Center a débuté. Vu l’importance stratégique des équipements en question, de multiples précautions doivent être prises pour assurer la continuité des activités de la Banque. Les travaux de transformation se termineront à la fin de cette année.
Deux axes d’économies
«L’effort de réduction de la consommation d’électricité du Data Center s’articule autour de deux axes: une meilleure gestion des besoins en matière de climatisation du Data Center et une diminution de la consommation liée à l’alimentation des équipements», résume Philippe Galicher, chef du secteur Systèmes et Réseaux à la BCV et responsable du projet.
Il relève que la salle de 500 mètres carrés qui abrite le Data Center est devenue trop grande pour les besoins de la Banque. À ceci trois raisons: la miniaturisation continue des serveurs et des baies de stockage; la migration du workplace BCV (l’environnement de travail des collaboratrices et des collaborateurs) sur des ordinateurs portables, les serveurs nécessaires à leur fonctionnement étant désormais localisés dans les Data Centers de Swisscom et non plus au CAB; et, enfin, le fait que ce Data Center n’héberge plus que les systèmes de la BCV alors qu’il accueillait, à la fin des années 1990, l’informatique de plusieurs Banques Cantonales.